Depuis plusieurs années déjà, Ford participe au show aérien d’Oshkosh (Wisconsin), et propose aux enchères un modèle spécialement préparé. Pas toujours une Mustang puisque l’année dernière nous avions découvert le F150 F-22 Raptor… Des enchères dont les gains sont destinés au programme éducatif de l’association Experimental Aircraft Association AirVenture. Association organisatrice de l’événement.
Du Mustang américain au Spitfire anglais
Mais pourquoi donc présenter cette Mustang à Goodwood ? Ford a tout simplement souhaité cette année célébrer à sa manière les 100 ans de la Royal Air Force. Une opération d’importance, Ford étant considéré comme un constructeur local en Grande-Bretagne en raison de sa présence de très longue date. Mais Ford reste américain, et a donc choisi de rendre un hommage particulier à l’Eagle Squadron. Une escadrille de la Royal Air Force qui accueillait au début de la seconde guerre mondiale des volontaires américains, avant l’engagement des Etats-Unis dans la guerre.
Cette Mustang GT Eagle Squadron adopte donc une livrée qui évoque le Spitfire de l’escadre : tenue de camouflage et détails en jaune vif. Plus la cocarde qui trône sur les portes et les emblèmes à effigie de l’aigle, symbole de cette escadre américano-anglaise. Les ailes élargies et rivetées sont signées par le spécialiste RTR qui a réalisé le véhicule. Elles sont en fibre de carbone, et abritent les jantes 20 pouces. A l’intérieur, outre la sellerie spécifique, le détail le plus marquant restera le levier de la boîte de vitesse (manuelle). Sa zone décor est en effet réalisée à partir de métal issu d’un F-35 Lightning…
Sous le capot, le V8 5.0 Coyote de la Mustang GT est dopé par un compresseur. Il revendique 700 ch et 827 Nm.
La Mustang GT Eagle Squadron a été dévoilée par le fondateur de RTR, le spécialiste du drift Vaughn Gittin Jr., à l’occasion de la course de côte du Festival of Speed de Goodwood.
Curieux de n’avoir pas pris un P-51 a la place du Spitfire ! 😯
Peut-être parce que l’Eagle Squadron volait avec des Spitfire, et que l’idée est de rendre hommage à la Royal Air Force qui fête cette année ses 100 ans et non à l’US Air Force… ???
Très juste … malgré que la RAF a eux des Mustang… mais pas Eagle Squadron, effectivement.
Un Mustang Anglais, les bandes d’invasions en sus. 🙂
https://i.pinimg.com/736x/66/ed/ed/66eded42de8444726b5db68d6174a808.jpg
Quoique réussit, se type de série limitée (RAF), je verrais cent fois mieux Jaguar le faire.
A quand une Alpine A110 Normandie-Niemen !? 😉