A la veille du salon de Détroit, Ford dévoile sa famille de motorisations EcoBoost. Un nom de baptême percutant pour la nouvelle génération de moteurs essence adoptant injection directe et turbo. Une technologie pas totalement innovante, mais qui indique un changement de cap dans la conception future des modèles par un abandon progressif de certains moteurs inutilement gloutons…
Ford compte avec cette technologie équiper dici à 2013 un demi million de véhicules annuellement aux Etats-Unis. Un chiffre imposant à mettre en rapport avec les ventes annuelles du constructeur dans le pays qui atteignent environ 2.57 millions. Le premier véhicule à être concerné sera la Lincoln MKS, dont le V6 3.5 développera 340 ch et 460Nm de 2000 à 5000 tr/min. Si la puissance est similaire à celle du V8 4.6, le couple est largement plus avantageux et disponible sur une plage bien plus large. Le crossover Flex recevra aussi cette motorisation. Ford envisage aussi un 4 cylindres 2 litres de 275 ch et 380Nm, mis en avant sur le concept Ford Explorer America.
Avec cette technologie, Ford met en avant la possibilité de la proposer sur une large gamme, avec un retour sur investissement plus rapide que pour les technolgies hybride ou diesel. Ainsi, Ford évoque 30 mois pour couvrir le surcoût de cette technologie, contre 7 ans et demi pour un diesel et 12 ans pour un hybride, sans plus de précision sur le kilométrage pris en compte
Cela ne remet pas en cause les choix de Ford concernant le développement de versions hybrides de certains modèles ou la poursuite des recherches sur la pile à combustible Ford ne donne aucune information sur l’arrivée de ces moteurs sur le marché Européen…
Photos du Ford Explorer America Concept :
Lincoln MKS :
Ford Flex :