Avec un temps de retard sur Volkswagen, Ford déploie sa gamme Econetic avec la Mondeo, qui arrive après la Focus et juste avant la Fiesta Avec ce modèle, proposé avec deux motorisations différentes selon les marchés, la grande Ford passe sous la barre symbolique des 140 g/km de CO2.
Selon les pays où elle sera commercialisée, la Mondeo Econetic adoptera soit le 1.8 TDCi 92 kW / 125 ch, soit le 2.0 TDCi 86 kW / 115 ch, daprès les fiscalités en cours. Dans les deux cas, le modèle sera sous la barre des 140 g/km. Pour y parvenir, en partant de 154 g/km pour la version 1.8 TDCi actuelle, Ford a utilisé une méthode classique et identique à celle de la Passat Bluemotion, cible toute désignée : abaissement des rapports de boîte, pneumatiques à plus faible résistance au roulement, amélioration de laérodynamique (abaissement de la hauteur de caisse, obturation partielle de la calandre), amélioration de la gestion moteur En prime, la nouvelle huile à faible viscosité déjà vantée par Ford sur la Focus Econetic.
Ford ne précise pas plus ses chiffres, avec un simple « moins de 140 g/km ». Mais si avec ses 136 g/km et son label Bluemotion, la Passat fait naturellement figure de cible privilégiée, noublions pas que pour lheure, dans le segment, seule la Laguna 1.5 dCi 110 ch a droit au bonus écologique (200) avec ses 130 g/km