Ford mise sur la vente de SUV en Russie pour se refaire une santé en Europe

En vue de tenter de contrebalancer ses déboires commerciaux en Europe, Ford mise sur la Russie.  L’aide du gouvernement russe mêlée à un déploiement massif de SUV en Russie devraient selon lui stimuler la demande dans l’un des marchés de la région où il est le moins performant.

Ted Cannis, directeur général de l’unité Sollers Ford – le constructeur étant associé à Sollers pour toutes ses activités industrielles en Russie – a ainsi récemment déclaré que la production locale du Kuga SUV compact et du SUV EcoSport combinée à celle du SUV Explorer dont Ford a démarré la production russe en avril dernier devraient permettre d’offrir un coup de pouce à ses ventes lors du second semestre. Il est à noter toutefois que les livraisons de Ford en Russie ont chuté de 18 % entre le début de l’année et le mois de mai.

La méthode « miracle » ?  Ford table tout d’abord sur des mesures que pourrait prendre le gouvernement russe en vue d’améliorer les ventes du secteur industriel. Ted Cannis précisant que le président russe Vladimir Poutine avait récemment indiqué que le gouvernement travaillait actuellement sur un plan en vue de stimuler l’économie. Des incitations pour l’industrie automobile qui pourraient être similaires à celles offerts en 2008 pourraient parallèlement être mises en œuvre. Cannis rappelant à cette occasion que le précédent programme avait permis de stimuler la demande pour les voitures à bas prix tout en éloignant des routes russes nombre de véhicules âgés et très polluants.

Mais le constructeur compte également sur ses propres actions lui permettant d’élargir son portefeuille SUV ; tout en souhaitant offrir une plus grande disponibilité des véhicules utilitaires. Précisons que selon l’agence russe Autostat, les ventes de SUV ont représenté 31 % du marché russe en 2012. L’Association pour le Commerce européen basée à Moscou indique quant à elle que la Russie pourrait bientôt dépasser l’Allemagne en terme de marché, devenant ainsi le plus grand débouché européen.

Sources : Bloomberg

Crédit Photo : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *