|
F-Series Super Duty (F250 / F350), F150, Ranger, la gamme de pick-ups Ford compte à présent un quatrième modèle, le Maverick. Annoncé depuis plusieurs mois, on attendait un Bronco Sport pick-up. Le Maverick est un peu plus que cela même si la base technique est proche. Car s’il veut être plus compact que le Ranger, il ne joue pas les modèles de poche non plus avec ses 5,07 mètres (5m35 pour le Ranger)… Par rapport à son grand frère, la différence se joue surtout entre les rôles dévolus à l’habitacle et à la benne. Le Maverick est plus habitable pour les passagers arrière, tandis que l’espace de chargement est un peu plus réduit. Comme ses rivaux Ridgeline, SantaCruz ou Toro (en Amérique du Sud), il s’adresse donc surtout aux clients de SUV qui veulent profiter de la flexibilité de la benne pour leurs loisirs, plus que par des clients classiques du pick-up en quête de grosses capacités de chargement.
Avec sa charge utile de 780kg (et 1500 kg de remorquage), le Maverick permettra malgré tout de voir venir pour les sportifs, comme pour les bricoleurs. Ces derniers seront d’ailleurs mis à contribution pour le système de partition de la benne arrière. Habillée de plastique, elle est dotée de rails de fixation, mais aussi de petites échancrures dans les flancs. Quelques planches dans ces dernières et hop, une séparation de la benne ou une surface de chargement plus large au dessus des passages de roues... La benne accueille aussi une prise 120V, un éclairage, un rangement fermé sur le côté, et un vitre de communication avec l’habitacle. La ridelle quant à elle propose deux positions d’ouverture, ainsi que des fixations pour des sangles.
L’espace à bord accueille 5 passagers, et Ford a multiplié les rangements : sous le second rang, un espace pour bouteille à la verticale dans chaque porte, range lunettes derrière l’écran, baec à droite de l’écran. Les passagers arrière disposent en outre d’un plug de fixation d’accessoire à l’arrière de la console. Pour le moment, Ford propose un porte-gobelets, mais a prévu de publier les spécifications de cette fixation pour que les clients puissent créer leurs propres accessoires avec leur imprimante 3D.
Autre argument massue, son prix. Avec sa motorisation hybride 2.5 de 191 ch (2 roues motrices uniquement) connue dans le Kuga (Escape outre-Atlantique), il est disponible à partir de 19995 dollars (prix hors taxes et frais de livraison locaux)… Le 2.0 Turbo de 250 ch en 2 ou 4 roues motrices est aussi disponible en option.
Notre avis, par leblogauto.com
Comme le clame Ford, « le Maverick est destiné aux clients qui ne savent même pas qu’ils voulaient un pick-up »… En Europe aussi ? Pas plus large ou haut qu’un SUV classique le Ford Maverick a des proportions qui le rendraient tout à fait adaptés à nos contrées, ne serait sa longueur de plus de 5 mètres. Sa version hybride devrait lui permettre d’afficher des consommations « maitrisées ». Sa plateforme étant compatible, il pourrait en outre reprendre la motorisation de l’Escape PHEV. Ce marché du pick-up de loisirs (Sport Utility Pick-up ?) n’existe à ce jour tout simplement pas chez nous, par manque d’offre…
Bon la Maverick originale, elle en jetait:
https://p0.storage.canalblog.com/07/47/570736/100441741.jpg
La proposition de Ford, de proposer un pick up « compact » est loin d’être « c..ne ». On est même étonné que Nissan et Toyota ne l’ont pas sortit avant.
Dans tous les cas, cela leur permet de plus courir après la Corolla et la Civic. Proposer un besoin que les clients de ces autos n’avaient pas besoin.
Après un pick up, pour le prix d’une Clio. On en veut ici!
Le décapsuleur dans la benne.. cela ne jette!
accessoire indispensable sur un truck, tout comme la prise 120V pour la glacière.
par contre 200CV et traction avant, le premier prix ne va pas s’arracher aux USA
….faut pas se planter quand on part en auto. Il faut la bonne ! – Si on veut un utilitaire, oui la petite benne est bien et polyvalente. J’ai encore parcouru sous la flotte ce dernier week end des km , traverser la Suisse…Eh bien je garantis aux conducteurs que sur la voie de gauche réservée aux 2 mètres maximum en largeur n’est pas conseillée pour une grande majorité des véhicules monstrueux actuels. On voit pourtant de tout en Suisse.
Pour la présentation de ce Ford Maverick on voit des clichés de voies larges. Le conducteur peut dépasser un cycliste sans toucher la bande médiane de chaussée.
Encore actuellement , et malgré l’évolution de la largeur des voitures ; le volume des places de parking reste inchangés , du coup il faut ce torsionner pour entrer dans sa voiture . Je suppose qu’au usa cela est différent.
Gautier Bottet : « Ce marché du pick-up de loisirs (Sport Utility Pick-up ?) n’existe à ce jour tout simplement pas chez nous, par manque d’offre… »
L’histoire de l’oeuf et la poule ?
Il n’y pas de marché pour les pick-up de loisirs en Europe parce qu’il n’y a pas d’offres ou bien parce qu’il n’y a pas de demandes ?
Je pense qu’il y a du domaine du fantasme autour des pick-ups comme pour beaucoup de choses venant des USA.
A mon avis les pick-up en Europe sont essentiellement achetés pour des besoins professionnels. Et encore cela concerne que certaines professions. Sinon les pros préfereront toujours une classique camionnette : totalement fermée avec son chargement à l’abri des regards indiscrets. Et il faut même que les pros ajoutent des serrures pour améliorer la sécurité de leur chargement.
Alors une benne ouverte…
A mon avis l’offre de pick-up de loisirs pourrait augmenter qu’on ne serait pas prêt de les voir envahir nos routes.
Aux US on parle d’une consommation d’environ 5,8 l/100 km en ville (autour de 7 l/100 km sur l’autoroute) pour le modèle hybride. Pas mal pour un pick-up avec un design assez peu aérodynamique.
On est obligé de les croire ?
Attention la conso ‘highway mileage’ c’est à 48 miles/h de moyenne soit 77 km/h avec une pointe à 60 m/h
tu peux au moins doubler la valeur à 130 km/h
Ici, il y a peu de temps, on me soutenait qu’ils roulaient aux mêmes vitesses moyennes que nous. (européen)
… Chose que je n’ai jamais cru.
que disais tu?
et eux, que disaient ils?
Non franchement un pick up ça tient (très) mal la route, c’est encombrant, il faut impérativement fermer la benne à cause du vol.
En gros complètement inadapté à un usage en Europe, à part pro bien entendu.
OK ça fait ricain, c’est son seul avantage. PHEV ou pas.
Le Ridgeline n’est pas vraiment un concurrent du Maverick, ok les deux reposent sur un châssis monocoque mais le Honda est plus grand, mieux motorisé (V6) et plus cher de 10 bons K$, il se compare davantage à un Ranger.
Le Duel avec le Hyundai Santa Cruz sera en revanche intéressant à suivre, d’autant que deux philosophies s’opposent, le Maverick est très classique dans ses lignes, c’est carré, le Coréen arbore au contraire une allure plus aérodynamique et plus marquée (la grande calandre avec ses phares incrustés).
Sauf que le Hyundaï Santa Cruz fait SUV auquel on a creusé une benne.
Ford traite mieux son monocoque pour lui donner l’allure d’un vrai pick up avec une véritable benne.
L’un sait faire des pick up, l’autre pas encore.
« Sauf que le Hyundai Santa Cruz fait SUV auquel on a creusé une benne. »
Et pour cause, il dérive du nouveau Tucson, il lui emprunte même sa planche de bord. C’est vrai que le Ford ne fait pas Escape ou Bronco Sport avec une benne.
maintenant avec de la pub intrusive toute les minutes , terminé ce site pour moi, dégagez !
Même en pro je ne parviens absolument pas à voir l’intérêt d’une benne..
Quand ta caisse à outils se balade et se colle contre la cabine et qu’il faut la ramener tu galère, ton assureur exige une fermeture pour assurer un minimum le matos (pas sur que cela soit possible avec tous les modèles) et si la benne n’est pas basculante tu ne peux même pas faire du vrac…
Donc à part transporter des commandos, ton stère de bois hebdomadaire, où te la péter avec ta planche de surf à Bayonne, le marché sent bien le sapin en Europe.
D’ailleurs Nissan retire le Navarra d’Europe.
Et puis ces intérieurs de bennes en plastique , c’est guignolesque.
Du BTP aux créations d’espaces verts … à l’ouverture le matin tu achète ton enrobé à chaud …. arrivé sur le chantier , que reste t il de la benne du maverick ?
Avant , quand les Français travaillaient , il y avait la 404.
dom
pour ce genre d’usage, il y a d’autres « genre de pick up », mieux adaptés
https://autolocation34.fr/wp-content/uploads/2019/04/Renault-Benne-Master.png
Pour les planches, j’ai trop aimé le dispositif homologué réfléchissant, de couleur rouge , surement fabriqué à la machine à coudre 3D ou peut être 4D.
https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2021/06/2021_Ford-Maverick_48.jpg