Ford lance une 2e Puma ST en boîte auto

170 chevaux au litre, pas mal

Dans la catégorie des SUV citadins sportifs, le Ford Puma ST propose le 3 cylindres 1,5 litre turbo de la Fiesta ST avec 200 chevaux, 290 Nm et sa boîte manuelle à six vitesses. Désormais, le Puma ST est proposé dans une version à boîte auto pour ceux qui ne veulent pas quiter les mains du volant. Accompagné de la technologie hybride légère de 48 volts, le Puma ST Ecoboost 1.0 litre délivre une puissance maximale de 170 ch et un couple maximal de 248 Nm 2, le tout associé à une boîte de vitesses Ford Powershift à sept rapports à double embrayage pouvant être actionnée par des palettes au volant.

L’accélération de 0 à 100 km/h e fait en 7,4 secondes, à comparer aux 6.7 secondes de la version 200CV tandis que la consommation annoncée est de 6,3 l/100 km et 144 g/km de CO2, contre 6,6 litres aux 100 kilomètres et 149 g/km de CO2 pour la ST manuelle, ce qui permet de réduire de 488 euros le malus écologique qui à 898 euros.

Le système hybride active la récupération d’énergie de sa batterie lithium-ion de 48 volts qui permet au démarreur/générateur intégré entraîné par courroie (BISG) de fournir un surplus de couple à bas régime. En outre, la récupération de l’énergie permet également une assistance électrique supplémentaire de 10 CV pour augmenter la puissance maximale. Associé à une calibration spécifique, l’augmentation de près de 10 % de la puissance maximale par rapport au moteur EcoBoost hybride 1,0 litre 155 ch permet d’afficher 170 ch à 5 750 tr/min et jusqu’à 248 Nm de couple à 3 000 tr/min, le Puma ST Powershift produit exactement deux fois la puissance par litre d’une Focus ST170 2002.

La transmission Ford Powershift sept vitesses est optimisée grâce à une calibration modifiée permettant d’optimiser les performances et l’efficacité du Puma ST Powershift. En mode 100% automatique, la transmission à double embrayage propose des changements de vitesse plus souples et fluides – notamment dans la circulation en mode stop-start – et permet de maintenir la motorisation hybride au régime optimal pour une meilleure efficacité. Toutefois, pour exploiter véritablement les capacités du moteur, les triples rétrogradations permettent des dépassements plus rapides lorsque le conducteur sollicite une accélération maximale. Lorsque le mode de conduite sport est activé, la transmission maintient également les rapports inférieurs plus longtemps. En outre, les palettes au volant permettent une osmose mécanique exceptionnelle pour le conducteur.

Châssis à la sauce ST

Le châssis du Puma ST Powershift, repose sur celui du Puma ST. La suspension arrière voit sa rigidité de torsion augmenter de plus de 50 % par rapport au Puma standard. Les amortisseurs à voie de force vectorielle brevetés par Ford améliorent également la stabilité, l’agilité et la réactivité du Puma ST Powershift. L’amélioration des performances de freinage est assurée par des disques avant de 325 mm agrandis de 17 %. Le servofrein du Puma ST Powershift est paramétré pour un retour d’information et une récupération d’énergie optimisée.

Côté design, le Puma ST Powershift présente une nouvelle couleur de signature exclusive à la ST, le bleu azura, parmi six options de peinture extérieure. Complété par une finition noir brillant en option pour le toit et des entourages de calandre, des barres latérales, des coques de rétroviseurs extérieurs et un becquet de toit arrière noirs de série, le SUV propose également une finition magnétite sur les jantes en alliage de 19 pouces de série.

À l’intérieur, les sièges sport développés par Ford Performance sont revêtus d’un matériau haut de gamme Sensico à effet cuir synthétique. A cela s’ajoutent des équipements optionnels tels que la recharge à induction, un pare-brise chauffant Quickclear, des capteurs de stationnement avant et arrière, des essuie-glaces à détecteur de pluie, le modem FordPass Connect, 7 et le système de communication et de divertissement SYNC 3 de Ford, 8 compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™. 8, 9 Les technologies d’aide à la conduite disponibles comprennent l’assistance précollision avec freinage actif, 4 l’assistance au stationnement actif, 4 l’alerte de circulation transversale avec freinage actif, 4 et le limiteur de vitesse intelligent. 4

 

(4 commentaires)

  1. …Une osmose mécanique exceptionnelle pour le conducteur…. Quel programme! On a presque envie d’en acheter une… La force du marketing!

  2. On constate que certains constructeurs savent encore faire des moteurs thermiques « durables »

    😉

  3. Un moteur de ce calibre dans une caisse légère genre Smart Roadster/MX5, ça serait un sacré panard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *