Ford place ses pions en Chine, et après une usine dédiée à la production de moteurs, une nouvelle unité va être implantée pour produire des boîtes automatiques. Toujours avec Changan.
Présent en Chine depuis 2001, Ford y a effectué une belle percée entre 2005 et 2008 grâce au succès de la Focus. Il parvient aujourd’hui à se stabiliser entre 2,5 et 3% de part de marché (hors utilitaires). Une valeur assez remarquable si l’on prend en compte le fait que le constructeur ne propose sur le marché que 4 lignes de produits : Fiesta, Focus, Mondeo et le plus confidentiel S-Max (plus quelques modèles importés).
Mais Ford ne compte pas en rester là et va investir massivement dans les années à venir, en lançant de nouveaux modèles, et en augmentant leur taux d’intégration locale. Ainsi, Ford a annoncé en septembre 2010 l’établissement d’un site de production pour les moteurs (actuellement importés) et va faire à présent de même avec les transmissions.
Un investissement de 350 millions de dollars à Chongqing (entièrement financé par la co-entreprise Changan-Ford-Mazda) va donc permettre d’implanter une usine capable de produire jusqu’à 400.000 boîtes automatiques (6 rapports) pour les véhicules produits sur place. Tout comme l’usine de production de moteurs, les travaux devraient débuter cet été pour un début de production en 2013.
Source : Ford