Ford, l’unique des trois constructeurs de Detroit à ne pas avoir été placé sous perfusions financières par l’administration Obama, ne traverse pas pour autant la meilleure passe monétaire de son histoire. Certes les niveaux de pertes sont progressivement réduits et le groupe anticipe même une prochaine amélioration de son bilan. Toutefois, pour diminuer son effectif en production et les coûts qui vont avec, la firme ouvre aux USA un guichet de départs volontaires mais sans chiffrer le nombre de salariés qu’elle aimerait voir quitter les ateliers.
Ce guichet de départs volontaires est ouvert aux 41 000 employés syndiqués présents sur le sol américain (ils étaient plus de 100 000 en 2005 et plus de 51 000 en septembre dernier). Les employés non syndiqués (plus de 21 000 en septembre contre plus de 35 000 en 2005) n’entrent donc pas dans ce plan.
Selon Marcey Evans, la porte-parole de Ford, cette mesure s’inscrit dans « un effort continu pour aligner les capacités de production avec les besoins et la demande du marché« . Clairement les employés qui accepteront de partir recevront 50 000 dollars ainsi qu’un bon d’achat de 25 000 dollars dans l’achat d’un véhicule du groupe ou 20 000 dollars en cash.
Quant aux employés pouvant bénéficier d’une retraite anticipée, ils percevront entre 20 000 dollars et 40 000 dollars tout en disposant de la même politique commerciale vis à vis de l’achat d’un véhicule (ou pas).
A lire également. Ford croit à une amélioration de son bilan et Bill Ford félicite Obama pour avoir sauvé Chrysler et GM.
A voir également. Galerie Ford Fiesta US.