Ford a claqué la porte du WEC après un engagement de 4 ans dont 3 à maugréer sur la balance de performance castratrice. Ici, la Ford GT Mk II s’affranchit de toute règle de championnat connu et peut laisser libre cours à sa bestialité. Mais, uniquement sur piste.
Car oui, Ford sort un véhicule « track-only » comme Ferrari et bien d’autres avant. La GT Mk II développe 700 chevaux issus du V6 bi-turbo 3,5 litre EcoBoost. Elle est également revue d’un point de vu aérodynamique comme avec l’énorme double aileron arrière qui complète l’appui généré par un diffuseur qui peut servir d’abri contre la pluie tellement il est grand. Le moteur est accouplé à la boîte double embrayage à 7 rapports de la Ford GT de route. Mais, celle-ci est recalibrée pour la piste.
Cette Ford GT Mk II est un pied de nez (ou bras d’honneur) à la FIA et au WEC à n’en pas douter. « La voiture de route est évidemment limitée par toutes les règles d’homologation qu’elle doit suivre, et la voiture de course souffre des restrictions de la redoutée Balance de Performance, avec pour résultat d’être 150 chevaux en-dessous de la voiture de route. La Mk II répond à la question régulièrement posée : quelle serait la performance de la voiture sans toutes ses limitations ? La réponse est spectaculaire » déclare Larry Holt, Directeur Technique chez Multimatic.
Libérez le Kraken !
La Ford GT Mk II commence sa vie comme toutes les Ford GT actuelles, à Markham, Ontario chez Multimatic avant d’être transféré dans un département spécifique de Multimatic où elle devient Ford GT Mk II.
Outre le colossal aileron arrière, on peut noter un splitter spécifique à l’avant, le diffuseur issu de la course, ainsi que différents appendices en carbone qui aident à avoir plus d’appui et à stabiliser la voiture à hautes vitesses. Globalement, la GT Mk II génère plus de 400% d’appui en plus que la Ford GT de route.
Les suspensions, réglables par 5 paramètres sont évidemment issues de la compétition et les pneus sont des Michelin Pilot Sport de course. On notera aussi la prise d’air supérieure pour alimenter en air frais les radiateurs additionnels chargés de refroidir le bouilleur de cru.
La voiture est également plus légère car Ford vire tout le superflu. La hauteur de caisse ajustable de la GT ? Virée. Garnitures, intérieur, etc. ? Virés ! Au total, la For GT Mk II est plus légère de plus de 136 kg que la GT de route. Plus légère, Plus basse, avec des suspensions adaptables et plus d’appui, la GT Mk II a aussi des freins plus puissants que ceux autorisés en course GTE. Ford promet qu’elle est plus incisive sur piste.
Enfin, on ajoutera que l’intérieur dispose de deux baquets course Recaro avec harnais 6 points (le baquet passager est une option), une télématique MoTeC complète et même une caméra arrière !
Les commandes sont ouvertes. Seules 45 Ford GT Mk II seront produites pour 1,2 million de dollars en prix de départ.
Hop hop hop on engage ça en 2021 et ceux même si Multimatic dit qu’elle est pas faite pour ça
Elle est pas hybride….recalée ! 🙁
N’empêche après Porsche et son gros bras d’honneur en forme de 919 EVO qui montre de quoi pourraient être capables les LMP1 actuelles sans tout un tas de brides, voilà Ford qui s’y met.
Et le discours n’est pas inventé (contrairement à ce que pensent certains spectateurs/lecteurs) sur la BoP.
Ford a abhorré se faire couper les ailes, et ce n’est pas le seul…les autres « font avec » même si plein de pilotes s’en plaignent aussi.
Ici on a une voiture plus légère que la voiture de course, avec plus d’appui, et plus de puissance.
Ce serait intéressant de voir son chrono sur le grand circuit du Mans.
Les GTE sont bridées pour tourner en 3 minutes 50, voire un cran plus vite (cette année pole GTE en 3:48).
Il y a des chances que cette For GT Mk II dans les 3:35 voire 3:30….au milieu des LMP2 en somme.
Personnellement, et je l’exprime ici assez souvent, je préfère mille fois des GT « libérées » comme cela qui tourneraient en 3:25/30 et des LMP2 uniques « protos » en 3:20/18 que des GT qui se « traînent » en 3:50, moins vite que ce que pourraient faire des voitures de route 😀
+1000
L’hybride n’est pas obligatoire: https://cdn-1.motorsport.com/images/mgl/2jXezmE6/s8/reglement-hyper-sport-2020-1.jpg
Donc rien n’empêche cette Ford et la Panoz GTR1 de prendre part à la catégorie hypersport
C’est vrai, j’ai zappé ce changement de règlement (enfin d’orientation de) que j’ai pourtant traité lol :
« l’ACO prévoit une puissance totale de 750 chevaux. Cette puissance peut être thermique+hybride ou 100% thermique car l’hybridation n’est pas obligatoire. »
https://www.leblogauto.com/2019/06/wec-2020-2021-reglement-hyper-sport-se-precise.html
Reste que les thermiques seront lésées puisque les hybrides seront 4 roues motrices.
A voir comment si ce sera compensé par le poids ou pas.
Après je compte sur l’ACO pour pondre un règlement limitant la taille des voitures, etc.
Alors que bon, on limite la taille ok (déport des ailerons, etc.), on limite le réservoir (pour que les constructeurs jouent sur la conso, perfo, arrêts aux stands), on fixe un poids minimum, et zou en voiture Simone c’est toi qui conduit c’est moi qui klaxonne. 🙂
Je serais le premier emballé à cette idée mais :
– Il faut que Ford soit d’accord et accepte l’idée d’une BoP (quoique là ça risque ne pas les déranger).
– On a affaire à une GTE Pro adaptée à la route. Un peu meilleure semble il du fait de la liberté prise vis à vis de la réglementation. Mais que vaudra elle face aux « vraies » hypercars ?
Très sympa !!!!
🙂