Voici quelques jours, les premiers détails concernant les nouvelles berlines Ford et Mercury faisaient leur apparition. Aujourd’hui, le salon de Los Angeles, quelque peu éclipsé par les suites de la crise automobile, a ouvert ses portes à la presse et l’on en sait un peu plus…
Les modifications esthétiques, que l’on peut désormais apprécier dans leur ensemble, semblent importants, mais n’ont toutefois pas touché profondément à la carrosserie du véhicule. Ainsi, seuls les boucliers et feux ont été modifiés, ainsi que le capot. Et il en va de même pour la Milan, qui accentue elle aussi sa distinction avec une calandre plus imposante.
A l’intérieur, la planche de bord est modifiée dans a partie centrale, avec de nouvelle commandes et de nouveaux matériaux, maintenant l’impression générale de qualité de ces deux véhicules.
La plus grande nouveauté est bien entendu la version hybride, qui adopte un 4 cylindres 2.5 de 155 ch, fonctionnant en cycle Atkinson, et associé à une transmission à variation continue e-CVT. La batterie de type NiMH a fait l’objet de diverses améliorations visant à optimiser son fonctionnement à plus hautes températures, tandis que les différents convertisseurs et générateurs ont été eux aussi optimisés au maximum. Si la climatisation est électrique, le chauffage provient pour sa part du moteur, et le système hybride veille également à la température dans l’habitacle. La gestion du freinage régénératif a elle aussi fait l’objet d’améliorations, en utilisant de façon plus importante ce dernier en lieu et place des freins eux mêmes lors d’une conduite urbaine.
L’instrumentation SmartGauge, que nous avions déjà évoqué il y a quelques jours propose également un système destiné à motiver les conducteurs pour une conduite plus économique, en les « récompensant » par des feuilles vertes qui poussent en fond d’instrumentation selon les économies réalisées.
Coté technologies, la Fusion adopte les systèmes de surveillance d’angle mort avec alerte sonore, ainsi que la dernière version de SYNC, qui permet désormais un appel automatique des secours en cas d’accident lorsqu’il est connecté à un téléphone mobile, ou encore un envoi à Ford d’informations concernant l’état et le diagnostic du véhicule. Citons aussi Sirius TravelLink qui donne des informations sur le trafic en temps réel, la météo, les horaires de films dans 4500 cinémas, les résultats sportifs ou les prix du carburant de 120.000 stations. On trouvera aussi un système audio signé Sony, une caméra de recul, et un système d’éclairage d’ambiance personnalisable (bleu, pourpre, bleu glacé, orange, rouge, blanc et vert) ou la trappe à carburant sans bouchon.
Source : Ford
Ford Fusion Sport
Ford Fusion Hybrid
Mercury Milan
Mercury Milan Hybrid