Et si la dernière de la lignée RS se trouvait en illustration de ce billet ? Et si Ford mettait un terme à ses deux initiales près de quatre décennies après l’apparition de l’Escort 1600 RS ? Des questions auxquelles il semble falloir porter un crédit assez important (ou assez limité vous choisirez) suite aux confidences lâchées par un membre Ford (évidemment sous couvert d’anonymat) au magazine britannique iMotor. Rumeurs et élucubrations ?
Fin d’une époque ou pas, sans mises au point ou déclarations officielles de la maison mère, impossible à déterminer. Toutefois la personne qui a discuté avec les plumes de iMotor n’y va pas avec le dos de la cuiller.
Extraits. « Sans compter ses performances exceptionnelles, la Ford Focus est un symbole très fort. Il est en effet presque certain que ce genre d’automobiles soit la dernière chez Ford« . Et de poursuivre : « Je conseille aux gens de profiter au maximum de la Focus RS ou d’autres compactes sportives du reste. Une fois la crise passée, la très large majorité des constructeurs devrait s’orienter durablement vers les modèles hybrides et électriques« . Sous silence l’image de marque véhiculée par ce type de modèles…
Pan. Coup de fusil. Outre sa propre boîte il prétend même des décisions similaires chez la concurrence. Cela signifiera-t-il donc à très court terme la mort de la Fiesta RS ? Et donc à long terme des RS tout court chez Ford et RS chez Renault, MPS chez Mazda, GSi ou OPC chez Opel, GTI etc ? On peut également supposer des versions compactes assez sportives pour être alléchantes et ce sans badge X ou Y.
A voir également. Galerie Ford Focus RS Vs Renault Megane R26.R.
Source :iMotor.