Ford Focus RS : spyshots officiels et rendus officieux

On le savait depuis quelques mois, la nouvelle Ford Focus RS est en route pour le British Motor Show du mois prochain. On n’avait eu jusque-là qu’un teaser et quelques photoshops intéressants, mais aujourd’hui voilà du sérieux, sous la forme d’une paire de faux spyshots et d’un communiqué de presse.

Les informations données par le constructeur confirment ce que l’on savait déjà, à savoir que cette Focus virile embarquera le moteur 5 cylindres 2,5l Duratec turbo de la Focus ST boosté à plus de 280 ch et délivrant 400 Nm de couple. Confirmation également du fait que la Focus RS nouvelle génération sera une traction avant, confiant à un autobloquant le soin de passer la puissance au sol de la façon la plus efficace qui soit. Pas de détails cependant sur la variété adoptée, que les rumeurs voulaient contrôlée électroniquement.

Si les deux images sur le Nürburgring sont de source officielle, les images de la voiture verte, apparues hier sur le web, sont de provenance plus mystérieuse. Curieusement construites (pas de conducteur, un fait difficile à réconcilier avec le filé du décor suggérant le mouvement), elles pourraient être des images à usage interne échappées des disques durs de Ford. Fidèles ou pas, elles nous serviront de mise en bouche avant la révélation complète d’ici la mi-juillet.

Source : Ford via World Car Fans

Lire également:

Un petit aperçu de la Ford Focus RS 2009 ?

Ford Focus RS, première image

(14 commentaires)

  1. horrible décadence.

    peut-être les lancia peuvent-elles encore plaire aux femmes?

    devraient peut-être envisager de supprimer la marque?

  2. Le politique de Lancia me semble particulièrement incohérente. On saborde l’histoire de la marque avec des modèles bourgeois pour ensuite nous dire le besoin de voiture de sport !
    De plus chez Fiat il n’y a pas de quoi faire des voitures de sport a moins de faire une Lancia concurrente de la 8C.

  3. La Lancia Rally était une superbe voiture d’une efficacité impressionnante. Elle tenait la dragée haute aux Audi quattro (pas partout)avec deux roues motices seulement: je m’en souviens comme si c’était hier…

  4. seule la delta intégrale est encore connue. Les premiers essais de la nouvelle delta sont prometteurs. Lancia veut faire ce qu’Audi a fait. Se recréer une image en usant de son passe. C’est possible Audi partait avec lourd handicap: c’était la voiture perso d’Hitler (Horsch)… Qui aujourdhui le sait ? Qui sait qu’entre une Seat une Skoda et une Audi il y a en fait peu de différences ? Lancia a besoin d’autos mémoire celles ci sont connues de tous. On a tous eu une Stratos en miniature. Donc bonne pioche.

  5. 6V3l> Les constructeurs Allemands se battaient pour fournir Hitler. Il a donc eu des Horsch, des Maybach et surtout des Mercedes.

    Audi a surtout cherché à capitaliser sur les Auto-Union de Grand Prix. Pourtant, c’était un projet conçu par Ferdinand Porsche, qui a été ensuite vendu à Auto-Union.
    Dans les manuels pour commerciaux, Audi a des « trous de mémoires ». On voit ainsi que tel cadre de la marque dans les années 30, se retrouve mystérieusement emprisonné à la fin de la guerre ou que tel autre est parti aux Etats-Unis en 1933…
    Le plus scandaleux, c’est un prototype baptisé « Rosemeyer », sachant que ce pilote fut nommé officier de la SS peu avant de mourir lors d’une tentative de record.

  6. Le secret d’une « new stratos » pour moi serait le light is right et pas le fashion to make money !

    Une sorte de Lotus Elise à la sauce italienne quoi. c’est beau de rêver…

  7. Lancia aurait tout à y gagner, les futurs moteurs turbo et V6 multi-air développés par le groupe n’auront aucun mal à faire oublier le triste V6 présent dans les Brera, 159 etc… Le credo de la marque est désormais le luxe ET le tempérament, et il faudra autre chose qu’un Phedra ou la new Delta pour dynamiser l’image de Lancia.

  8. Tel un feu d’artifice,Lancia part dans tous les sens.Après une période faste ,vint celui des vaches maigres voire squelettiques ,surtout hors d’Italie.Et puis nous avons eu droit à un grand coup de balai sur l’histoire de la Marque ;adieu Rallye,innovations,sport…et place à la « Bobotitude » de ce début de siècle pour relancer la marque:Documentations sur papier glacé noir,épouse glamour de président,voitures insipides mais tellement italiennes ,raffinement huppé à la Milanaise pour la déco et confort de l’alcantara pour les acheteurs (l’alcantara restant la seule vraie référence au passé de Lancia ,c’est un peu court,non?).
    Olivier François pense qu’en restructurant sa gamme autour de la Delta et de l’Ypsilon ,next gen,il va arriver à faire de Lancia le nouvel Audi à l’italienne ou l’égal d’Alfa ,mais il oublie que le redressement (de tous ordres ) des ces deux marques a pris du temps ;environ 20 ans pour les deux protagonistes cités auparavant ,et encore Alfa n’est pas encore en haut de la pyramide meme si ça va mieux !
    Alors à mélanger les genres ,les acheteurs potentiels ,déjà pas trop nombreux ,risquent d’y perdre leur …latin et Lancia sa clientèle et le peu d’ame qui lui reste.On ne peux pas dire tout et son contraire meme si on est un jeune et dynamique PDG plein de bonne volonté.Il y a quand meme une logique dans l’industrie automobile.
    Pour revenir aux propos de Joest ,il est aussi vrai que lancia à perdu pas mal de ses appellations mythiques (Montecarlo,Stratos …) il lui reste bien le sigle HF, ou les noms Fulvia,Aurelia,Flavia ou Appia ;et au pire quelques lettres grecques non utilisées jusqu’à présent.
    Quant à recréer un coupé haut de gamme sportif (serait ce le syndrome 8C?),il faut déjà avoir le marché et les clients,car si pour le design,le bureau de style interne ou Pininfarina peuvent très bien faire l’affaire (on a connu pire comme designer )mais pour les moteurs le problème est tout autre car la marque à la lance va devoir puiser dans la banque d’organes du groupe et je vois mal une Lancia avec le V6 3.2 d’origine GM sous le capot (meme Alfa n’a rien pu faire de ce bloc) ou alors le V8 utilisé par Alfa Roméo ,ex Maserati ,ex Ferrari mais ça aurait peu de sens (les dernières Lancia à utiliser un moteur V8 ,déjà issu de Ferrari ,celui de la 308,furent la LC2 de circuit en 1982 ,et pour la route ,la non moins « exceptionnelle » Théma 8.32 ,grande routière aux roues avant motrices qui digérait mal la puissance et le couple du V8.)
    Alors quoi faire, une Delta 3 portes typée coupé,bof, mais la dernière génération de Delta en a « bénéficié » et ce ne fut pas un franc succès ,alors quoi faire ;peut etre piocher plus loin dans l’histoire de la marque et créer de toutes pièces un grand coupé un peu extravagant mais très élégant dans l’esprit d’un coupé Astura carrossé par Touring en 1938 (c’est loin déjà!) et là le V8 aurait tout son sens plutot qu’un diesel JTDm meme si le L5 2.4 JTDm se retrouve sous le capot de la baroque Thesis en ce moment.
    Sinon ,reste une piste ,que j’imagine sympa peut etre pas trop onéreuse qui consiste à relancer la marque très italienne Autobianchi(telle une griffe ) et relancer la mythique A112 en version Abarth ou HF,avec le petit 1400 Turbo boosté ,ce serait sympa ,en plein dans le marché premium des Mini,Mito,500 et autre future A1 tout en valorisant l’image de Lancia ,d’ailleurs je crois qu’Autobild ou Infomotori avaient, il y a quelques semaines, montré des croquis dans ce sens.
    Bonne chance à Lancia ,mais la marge de manoeuvre est mince entre tout et plus rien ,mais souvent ,à force de tout et n’importe quoi ,on arrive au néant.
    Malgré cet « embrouillamini »,j’aime toujour autant les Lancia et les Alfa.

  9. La Stratos a déjà fait l’objet de plusieurs «revival». La Phenomenon en est un, celle de l’IED en est une autre.
    Quant à la base «le groupe Fiat ne dispose plus de petites plateforme à moteur central» ? Ben il reste la F430, avec un gros V6 ou un tout petit V8, ça pourrait déjà le faire pas mal, et rentabiliser un peu plus les investissements !

    @Joest : Bravo, tu t’améliores en photoshopage !

  10. « Sinon ,reste une piste ,que jimagine sympa peut etre pas trop onéreuse qui consiste à relancer la marque très italienne Autobianchi(telle une griffe ) et relancer la mythique A112 »

    Et dire que maintenant, c’est avec l’une de descendantes des Autobianchi que Lancia réalise ses plus grosses ventes.

    C’est dommage qu’on ne pourra plus revoir une Lancia aussi typée esthétiquement (et mécaniquement) que la Delta HF Integrale 1992. Ca c’était une Lancia! La new Delta, je la trouve très fade.

  11. Et si dans le retour hypothétique de la stratos il fallait seulement voir le retour aux propulsions de la marque… (on peut toujours réver)
    Quoi qu’il en soit, Lancia devra multiplier les concepts afin de se rendre visible, promouvoir le segment qui lui a été attribué (cad le chic à l’italienne) et promouvoir la new delta.
    Le réseau devra aussi se reconstruire hors d’Italie pour espérer progresser.

    Alors pourquoi pas un coupé à façon de l’ancienne Flavia qui viendrai concurrencer les série3, CLK, coupé 407 …

  12. vous savez avec le futur v6 3.2 d’alfa romeo le vrai pas le gm, ainsi que les futures plateforme, lancia a comme alfa romeo, toutes les cartes en mains pour faire de veritables sportives

  13. Je crois qu’on a pas le choix que de leur faire confiance. Ils savent ce qu’ils feront dans trois ou cing ans puisqu’ils connaissent les prochaine nouveautés (technologies, moteurs, etc). La marketing du groupe a été bon ces 10 dernières années alors je crois qu’il faut croire en lui pour la renaissance de Lancia.
    Le sport c’est bien dans l’automobile mais cela contente seulement les 15% de passionnés, sachant que plus de la moitié des passionnés déçues reviennent quand même vers la marque… le choix pour la firme est donc vite fait : plaire au plus grand nombre, quite à choquer les tifosi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *