Depuis son lancement originel, la Ford Focus électrique ne perce pas. C’est un fait appuyé par des chiffres de ventes pour le moins contenus.
Le constructeur américain a bien essayé ces dernières années d’offrir un peu d’attrait à la berline compacte électrique, notamment en revoyant à la baisse la grille tarifaire, mais n’a pas réussi à séduire.
C’est logiquement à la fin de cette année qu’une version améliorée devra débarquer sur le marché nord-américain. Rien de révolutionnaire pour celle dont les dirigeants ont déjà dit qu’elle ne viendrait pas chasser les Bolt EV ou Model 3 sur le plan de l’autonomie.
Dont acte avec une autonomie devant atteindre cent miles (en amélioration d’une vingtaine de miles) pour un temps de chargement réduit à 30 minutes sur chargeur rapide et à hauteur de 80 %.
Ce n’est pas avec cette version que les ventes augmenteront. A voir quel sera le positionnement tarifaire de cette déclinaison un peu améliorée quand l’actuelle proposée au catalogue s’affiche au prix plancher de 29 170 dollars (sans incitation fédérale de 7 500 dollars).
Entre janvier dernier et ce mois d’août ce sont moins de 600 unités qui se sont écoulées sur le marché américain, un total en repli de pratiquement 50 % (48 %) par rapport à période identique en 2015.
Source : Autonews et Ford.
Crédit illustration : Ford.