Ford Focus électrique : entre panneaux solaires et léger retard à l’allumage

Deux nouvelles informations viennent émailler la future carrière de la Ford Focus dans sa déclinaison électrique. Primo, un accord passé entre le constructeur de Dearborn et la société SunPower dans le cadre d’un plan de panneaux solaires. Secundo, du retard à l’allumage quant à son lancement sur son marché national. Détails.

Ce billet débute par le second point évoqué en introduction. Si initialement le lancement de la compacte 0 émission devait intervenir dans une vingtaine de zones géographiques, il n’en sera finalement rien.

L’annonce est venue d’une déclaration de David Finnengan, le responsable du pôle marketing des véhicules électriques, indiquant que seules la Californie et New-York recevront la Focus électrique pour débuter à la fin de l’année. Au terme des retours, la commercialisation s’élargira progressivement aux zones initialement prévues.

L’autre information concerne donc le partenariat signé entre Ford et la firme SunPower. Quid de la teneur de cet accord ? Les acheteurs de la Focus électrique recevront un panneau solaire pour une installation sur le toit de leur maison ce dans le cadre du programme « Drive Green For Life« . Selon Ford et SunPower, cette installation, garantie 25 ans, promet une production moyenne d’électricité de 3 000 kw/h par an soit, pour plus de pragmatisme, une source d’énergie alimentant l’auto à raison de 1 000 miles par mois soit environ 1 600 km.

Toutefois avoir le volant vert sera facturé au prix de base de 10 000 dollars, comprenez sans les différentes taxes. Mais si le client US investit, Ford de préciser que cette technologie est compatible avec le C-Max hybride rechargeable (alias C-Max Energi Plugin). Enfin rappelons que Ford avait déjà signé un accord avec Best Buy dans la commercialisation de stations de recharge de 240 V, une offre au tarif moins onéreux (environ 1 500 dollars sans les taxes).

A lire également. Ford Focus électrique : bruyante mais comment, Salon de Detroit : Ford Focus électrique et Véhicules « verts » : Ford veut tripler sa production.

A voir également. Galerie Ford Focus électrique.

Source : Ford.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *