Ford vient d’annoncer le choix de Compact Power, Inc. (CPI), une filiale de LG Chem, pour fabriquer les batteries au lithium-ion qui alimenteront la Ford Focus électrique attendue sur le marché américain en 2011. Ces batteries en question sont le fruit de l’expertise de CPI et de LG Chem dans le domaine des cellules au lithium-ion de format plat ainsi que les systèmes évolués de gestion de la charge et de refroidissement des modules.
CPI, dont le siège social se trouve à Troy, au Michigan, amorcera l’an prochain l’assemblage des batteries pour la nouvelle Ford Focus électrique (le site est toujours en attente d’officialisation). Les cellules au lithium-ion proviendront initialement de Corée via LG Chem, après quoi elles seront produites à la nouvelle usine de Holland, au Michigan.
La Focus électrique promet une autonomie d’environ 160 kilomètres avec une pleine charge et une totale absence d’émissions de CO2. Elle s’ajoute à quatre autres modèles « électrifiés » que Ford lancera aux États-Unis d’ici deux ans, soit le Transit Connect électrique (2010), deux nouveaux hybrides à batterie (2012) et un hybride rechargeable (2012).
La production de la Focus électrique aura lieu à l’usine de Wayne, au Michigan, aux côtés de la toute nouvelle Focus 2011 à moteur conventionnel (fin 2010). Ford a déjà annoncé un investissement de 550 millions $US pour transformer le complexe, autrefois dédié aux VUS grand format, en site de production ultra moderne pour voitures. On y assemblera d’ailleurs lesdits hybrides à batterie et l’hybride rechargeable en 2012. Dans tous les cas, la nouvelle plateforme compacte universelle de Ford sera employée.
« Ces annonces s’inscrivent dans la stratégie globale de la compagnie qui vise à développer au Michigan un centre d’excellence pour l’électrification d’un grand nombre de modèles, dont des hybrides à batterie, des hybrides rechargeables et des véhicules 100 % électriques. Ford s’engage à intégrer des alternatives électriques à sa gamme régulière afin de répondre aux souhaits de la clientèle en termes de performance et d’économie de carburant« , conclut le constructeur de Dearborn.
A lire également. Ford produira ses batteries à Ypsilanti et Ford : 450 millions de plus pour les hybrides et électriques.
Source : Ford.