Pour la Ford Focus, c’est la même motorisation qui est apparue sur le petit SUV Ford Puma. Le moteur essence 3 cylindres EcoBoost 1.0l est suppléé par un alterno-démarreur et une petite batterie. Le tout fonctionne en 48 volts comme de coutume sur le mHEV.
Ici, la batterie n’est pas rechargeable sur une prise. Elle est alimentée par les phases de décélération et de freinage. A l’inverse, lorsque l’on sollicite la pédale de droite, l’alterno-démarreur aide le moteur thermique à faire avancer la voiture et cela fait baisser la consommation.
La Ford Focus EcoBoost Hybrid 1.0l développe 155 chevaux et selon Ford, le moteur « offre un rendement plus de deux fois supérieure à celui d’un moteur essence de 145 ch et 2.0l lancé sur la Focus il y a tout juste 10 ans ». La Focus hybride est disponible en version 125 chevaux.
Côté consommation justement, la Focus mHEV débute à 5,1 l/100 km WLTP soit 115 g de CO2/km. On a ici une motorisation très technique. Déjà, l’EcoBoost 1.0l dispose de la désactivation de cylindre pour aider à la consommation. Avec l’hybridation, le couple bénéficie d’un « boost » de 24 Nm quand le thermique est creux.
Il n’y a pas que sous le capot qu’il y a de la nouveauté. Les instruments sont affichés via un écran numérique de 12,3 pouces de diagonale. Haute définition et 24 bits (16 millions de couleurs), l’écran est paramétrable par le conducteur pour afficher les éléments qu’il souhaite. Des infos sur la partie hybride sont aussi disponibles.
Notre avis, par leblogauto.com
La Ford Focus rejoint enfin la cohorte de véhicules à l’ovale bleu qui ont été électrifiés. Elle arrive tout de même après la Mondeo, le Puma, le Kuga, mais aussi la Fiesta et même l’utilitaire Transit.
L’hybridation mHEV ou légère devrait devenir plus ou moins la norme des prochaines années. Cela permet d’abaisser les émissions de CO2 tout en ayant un moteur un peu pêchu. En revanche, la fiche technique thermique peut faire peur avec un moteur ici 3 cylindres de 1 litre de cylindrée pour 155 chevaux. Ces moteurs de plus en plus ultra-techniques, sont aussi de plus en plus compliqués (et sujets statistiquement aux pannes) et de plus en plus lourds.
Hélas, il semble que les malus pseudo-écologiques poussent les constructeurs à électrifier à marche forcée leur gamme.
Sur le papier, ça me paraît très bien.
Un essai serait le bienvenu, peut-elle avoir un comportement dynamique ?
A l’avenir, une version PHEV serait nécessaire pour plus de choix…
« offre un rendement plus de deux fois supérieure à celui d’un moteur essence de 145 ch et 2.0l lancé sur la Focus il y a tout juste 10 ans »
j’ai actuellement ce moteur sur une mondéo de 2001…il a actuellement 236 000km, mes parents l avait acheté neuve, et je l’ai récupéré par la suite…jamais fait de frais dessus, démarre au quart de tour, et couche toute l’année dehors…( et il n’est pas rancunier car, il n’a pas était toujours respecté)
je ne demande cas voir mais, en thermes de fiabilité et de longévité. Je ne suis pas sur qu il fasse aussi bien que son aîné…
»Ces moteurs de plus en plus ultra-techniques, sont aussi de plus en plus compliqués (et sujets statistiquement aux pannes) et de plus en plus lourds »
Pourtant toutes les pannes sur les ecoboost 1.0 depuis des années concernent des trucs simples :
– Fuite au niveau de la pompe a eau – car mauvais montage en usine du joint
– durite de LDR fêlé et vase d’expansion sans sonde de niveau… des cas de joint de culasse ou serrage à la pelle
Ça … c’est le résultat de la recherche d’économie de bout de chandelle.
Ça rappelle les années 90 chez Opel, tout ce qui fiable était devenu brutalement moins fiable pour faire des économies.
Ben oui faudrait peut-être arrêter avec cette « peur de la technologie », digne d’un aigri en pré-retraite
Justement l’électrification va soulager le moteur – et tiens surtout apporter une appréciable souplesse à très bas régime (because les 3 cyl à moins de 1500 trm c’est un enfer).
Combiné avec une BVA ENFIN on aura un moteur utilisable normalement en ville.
Fuite sous la voiture neuve 170km focus mhev 125ch..
On me dit que c’est normal, c’est la clim.
Mais fuite même en ne la rentrant qu’au garage environ 2 à 3m.
Et après 15 km, énorme flaque…
Quelqu’un pourrait-il me donner une piste?
Merci
commence par recueillir le liquide, histoire de savoir ce qu’est…
De l’eau
Alors si vous êtes sur que c’est de l’eau, c’est bien la clim. Cela peut condenser très fortement l’humidité ambiante même en quelques minutes de fonctionnement.
Bonjour, en effet les climatisations peuvent faire condenser l’humidité ambiante de façon importante, même après quelques km seulement.
Pour en être sur, vous pouvez mettre un bac pour récupérer le liquide.
L’eau de condensation se repère simplement par rapport à de l’huile ou du liquide de refroidissement : la consistance, l’odeur et même la couleur.
Merci j’ai contrôlé, c’est de l’eau.