Ford Focus Coupé 2009 aux USA

La nouvelle Ford Focus Coupé 2009 destinée au marché outre-Atlantique, identité similaire à celle que nous connaissons davantage mais au design pour le moins heureusement différent, a été dévoilée par son constructeur américain. Voilà donc cette berline coupé dont le style suscite critiques et controverses au pays de l’Oncle Sam.

En prenant comme principe le fait que le débat batte son plein aux USA concernant cette Ford Focus Coupé 2009, qu’en serait-il alors en Europe et, prenons le cas qui nous intéresse davantage, en France ? Sans trifouiller une boule de cristal ou lire les tarots, on peut modestement deviner que les épithètes pour qualifier le modèle investiraient plus la colonne « négatif » que « positif« . Non ? De là à remettre en cause les recherches et le travail des designers de Ford

Cette version 2009, propulsée par le moteur 2.0l (143 chevaux) bénéficie de boucliers légèrement redessinés, d’un nouvel aileron de toit (nouveau car non présent auparavant), de jantes alu de 17 » ou de feux obscurcis. Parmi les équipements de série, on note le désormais incontournable système SYNC. Tarif US ? 15 920 soit un peu plus de 10 000.

A voir également. Galerie Ford Focus Coupé 2009 USA.

(16 commentaires)

  1. tant mieux pour Renault et pour nous tous.

    l’innovation n’est plus sur la forme (suv monospace) mais sur le fond. Et renault/nissan semble bien placé sur cela.

    Ca fait du bien de temps en temps.

    car pour le moment a par Toyota personne ne travaille trop sur le fond et l’après pétrole

  2. On va dire que tout le monde essaye de montrer qu’il travaille sur un système après pétrole, mais rien de concret … a quoi bon avoir 3 Prototypes par ans sur un moteur Hydrogène si celui-ci ne verra jamais le jour …

  3. Ce n’est plus qu’une question de mois pour Renault-Nssan; en 2010 l’offensive est lancée. Ensuite dans les 3 qui suivent le nombre de projets concrétisés va exploser.
    Ce n’est donc plus de l’ordre du fantasme. Même si en parallèle les pays émergents … émergent et restent au pétrole (Tata Nano,…). Impact écologique encore et toujours faible donc, et pas réellement effectif avant 15 ans à priori.

  4. A mon avis ça va faire pareil que Detroit electric il y a une siècle, et comme les EV1 il y a une décénie … les voitures électriques sont utilisables pour 90% des usages depuis un siècle, et encore il existe des modèles plus performants qui deviendraient abordables si on poussait plus la recherche dessus que sur des HDi qui puent. ça devient presque de la théorie de la conspiration quand on voit l’efficacité d’un truc tout simple comme le système pantone, le downsizing et le FAP à coté c’est une grosse blague, pourtant le système pantone a même été présenté, sans être dénigré mais vraiment comme qqch d’efficace et sérieux, sur les trois principales chaines de télé, dans sciences et avenir … mais ça s’arrête la ! pas de constructeur, pas plus de débat et de présentations sur ce système d’apparence basique qui a lui seul fait beaucoup mieux que de l’électronique complexe et pas fiable, et tout ces pièces fragiles des nouveaux moteurs. La californie avait la possibilité de faire une loi obligeant un pourcentage de voiture électrique pour chaque constructeur, mais l’a jeté aux oubliettes, alors venir nous dire 12 ans après qu’ils sont contents de voir un constructeur ne vendant pas chez eux (pour les renault) faire de tels véhicules, ça sent un chti peu le foutage de gueule.

  5. Marrant. Ca fait des années que je me dit:
    – mais pourquoi il n’y aurait pas des stations ou on amene sa voiture electrique, laisse sa batterie dechargée en echange d’une batterie chargee et voila, pas de probleme d’attendre des heures que ca recharge. Un peu comme une station service.

    Bizarre, que ca ne vienne que maintenant.

  6. Mieux vaut tard que jamais, je pense que les previsions de hausse du baril (200 USD à la fin de l’année et combien après ?) aident beaucoup ce projet. Les autres projets (comme la prius ou le downsizing, le gaz naturelle), ca ne fait que reculer le pb de quelques années.

    Par contre, pour les autres pays (Californie, Danemark et moyen-orient), je me demande comment ont-ils résolu leurs equations energetiques sachant qu’ils produisent leurs elecricité principalement à base d’hydrocarbure et qu’une centrale nucléaire ne se construit pas en 1 ans 1/2 ?

  7. Ah, le système Pantone. Vous savez pourquoi les constructeurs automobile ne l’ont jamais installé sur leurs véhicules, alors que le premier à le faire aurait eu un considérable avantage (en coso et pollution) sur ses concurrents ?
    Pasque ça ne marche pas. C’est aussi simple que ça.
    Revenons à nos moutons : OK, la Californie est en pourparlers avec Shai Agassi. Mais rien ne dit que c’est dans une Megane ou un Cube que la technologie finira s’ils font affaire.

  8. Le pantone ne marche pas ??? Tu tires ça d’où ??? D’après tout nos relevés la modification à tenu ses promesses, au delà de nos espérances, et en le simplifiant on l’améliore progressivement. Tu te bases sur quoi pour dire que ça ne marche pas ?

  9. De certains de mes collègues qui se sont bien marrés en regardant certaines vidéos de journaux TV ou on voit un chevelu ayant « dépollué » sa R21 Nevada. Ils m’ont expliqué ce qui était plausible dans ses explications (car une partie était plausible), ce qui ne l’était pas et surtout que, si on pouvait éventuellement y gagner un peu sur un vieux diesel, sur un moteur moderne, à injection directe, turbo compressé etc, c’était ridicule. Ces collègues sont spécialistes carburants chez un constructeur automobile et sortent de L’institut français du pétrole. Ils savent comment fonctionne un cycle thermodynamique. Et j’ai plus confiance en eux qu’en un chevelu qui nous sort qu’avec son bricolage, il a plus de puissance (tu la sent, ma puissance en plus ?), qu’il consomme moins, qu’il pollue moins…
    Il faut être aussi idiot et peu scrupuleux qu’un journaliste pour relayer de telles âneries.
    .
    Mais, je serais curieux de les voir, tes relevés.

  10. « Ces collègues sont spécialistes carburants chez un constructeur automobile et sortent de Linstitut français du pétrole. » Donc des personnes qui ont l’air con qu’un « chevelu » trouve plus de choses que ces incompétents qui nous vendent du diesel comme étant propre ! Les scientifiques pensaient bien que 30km/h allait rendre les hommes fous et que le principe de l’avion était impossible, heureusement que des êtres humains ont penser autre chose que « ah ba c des spécialistes alors faut les croire hein ! ». L’argument « je connais des gens que je crois sur parole, de par leur titre, même si ils n’ont jamais étudié un tel système » ça ça me fait bien marrer. Après passer des relevés à un mec qui affirme que ça marche pas parce qu’il connaitrait qqun qui n’a jamais vu un pantone de sa vie mais est tout a fait crédible quand même … faut pas rêver ^^ ! Au pire il y a des études sérieuses qui ont été faites, je connais pas les mecs, alors je les crois pas sur parole mais je lis leurs résultats et les vérifie 😉 Allez juste un lien connu, après chacun fait ses recherches avant de croire les gens sur parole et ensuite affirmer que ça marche pas sans avoir jamais essayé soi même : http://www.econologie.com/pantone-a-l-ensais-rapport-d-ingenieur-pfe-sur-le-moteur-pantone-telechargement-132.html

  11. merci, je connais déjà. Mais si tu insiste, une question :
    Que va t’on faire de ces injecteurs très perfectionnés qui permettent de pulvériser le gazole très finement et selon des cycles très élaborés ? Car ce serait dommage de les abandonner, non ? Après tous ces progrès effectués grace à eux en terme d’économie, de dépollution et d’agrément ?
    Car malheureusement, ces injecteurs ne supportent pas la moindre trace d’eau dans le gazole…
    Espérons que l’invention de notre ami Pantone suffira a compenser toutes ces pertes de progrès.
    .
    mais tout ça, c’est seulement un complot des entreprises pétrolières, on le sait tous.
    .
    Et puisque tu aime les téléchargements :
    http://www.econologie.com/ecole-d-ingenieur-des-mines-de-douai-rapport-sur-l-etude-du-dopage-a-l-eau-sur-un-moteur-diesel-telechargement-3807.html
    Car je ne suis pas idiot. Je ne crois pas benoitement ce qu’on me raconte, je me documente moi aussi.

  12. Lorsqu’un constructeur vend une voiture, il la vend non pas à une bande de connaisseurs en mécanique, ni à des gens acceptant de mettre les mains à l’oeuvre.
    Il vend la voiture à une majorité de gens qui ne se posent pas la question: le fonctionnement doit être TRANSPARENT pour eux. Or un dopage à eau est tout sauf « transparent »
    .
    Je vais donner un autre exemple qui parait si simple: les voitures « hybrides simples »
    La plupart des voitures sont de type traction. Tout est devant.
    On pourrait concevoir une voiture électrique avec des roues arrières mues par un moteur électrique.
    .
    On pourrait alors associer ces 2 sous ensembles.
    .
    Pour faire un système simple et pas cher, on pourrait faire 2 systèmes indépendants dont le mode sera choisi par le conducteur.
    Il met l’embrayage thermique au point mort. Il commute en mode électrique et roule avec les roues arrières.
    Il sort de la ville, ou il va bientôt s’engager sur une voie rapide, ou les batteries bientôt vides, il va alors s’immobiliser, puis commuter en mode thermique (qui coupera le mode électrique), démarre le moteur thermique puis repart.
    Ça parait si simple qu’on se dit pourquoi ça n’a pas été fait depuis longtemps.
    .
    Mais pour le consommateur lambda, ça doit être transparent. Il ne veut pas se compliquer (surtout si elle est blonde). Il fallait que ça se fasse automatiquement, donc il fallait attendre des progrès signifiant de l’électronique, surtout l’électronique de puissance pour que ça ait une chance de se vendre.
    .
    .
    Un autre exemple: le moteur diesel et l’huile végétale.
    L’huile étant plus visqueuse, voire même pateuse s’il fait froid. Ça ne peut pas fonctionner seul. Il suffit alors de le réchauffer avant de l’utiliser. Donc on pourrait avoir 2 réservoirs huile-gasoil. Dès que le moteur sera chaud, le liquide de refroidissement servira à réchauffer l’huile. Et à partir de ce moment, on bascule sur l’alimentation à partir du réservoir d’huile.
    ->C’est si évident
    .
    Mais lorsqu’on coupe le moteur, il y a encore de l’huile végétale au niveau de l’injecteur, des tuyaux, de la pompe haute pression. Et dès que le moteur sera froid, cette huile se figera et le moteur sera hors service. Il suffit alors de prévoir le moment où on s’arrêtera et de l’anticiper. On repasse en mode gasoil pendant quelques km le temps de « purger » ce qui reste come huile dans le circuit
    .
    =>MAIS ça implique de savoir anticiper le moment où on va s’arrêter, et de penser à repasser en mode gasoil. Et malheureusement, c’est quelque chose que feront volontiers ceux qui en sont convaincus….mais pas monsieur tout le monde, et encore moins la blondasse qui est l’hotesse à l’accueil.
    .
    On pourrait alors implanter une alarme lorsque le moteur s’arrête en mode huile
    Mais alors comment faire la différence entre une coupure momentanée (un petit embouteillage de quelques dizaines de minutes) et un arrêt définitif le soir?
    Dans le premier cas, le conducteur va repartir donc ça ne le dérange pas de redémarrer son moteur
    Mais dans le 2eme cas????
    Je vois mal le proprio redescendre de son appart au 8e étage, entrer dans la voiture garée 3 rues plus loin pour redémarrer le moteur pendant 5 minutes pour purger l’huile….
    Je vois mal aussi le proprio laisser le moteur tourner, y rester à l’intérieur de sa voiture encore 5 minutes le temps de purger l’huile avant de pouvoir enfin sortir pour entrer dans son immeuble. Après avoir travaillé pendant toute la journée, tapé 2 heures de route, il n’a envie que d’une chose: couper le moteur tout de suite pour entrer dans son appart et rejoindre sa femme/ses enfants.
    .
    bref. le moteur Pantone pour des gens passionnés, c’est très bien.
    Mais pour monsieur tout le monde qui n’a pas envie de s’emmerder avec plein de choses, ça ne marchera pas.

  13. c’est de l’humour pour enfoncer davantage le fait marquant: qui est que 99.9999% de la population veulent une voiture (peu importe laquelle) dont l’utilisation est transparente. A des milliards d’années lumière du 0.0001% des gens restant.
    .
    Par exemple, sans ce mode de fonctionnement transparent pour l’utilisateur, le « flexfuel » deviendrait « bi-mode » éthanol-essence, avec 2 réservoirs, avec 2 commuteurs, 2 pompes…, et ce moteur n’aurait aucune chance de s’imposer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *