Ford Fiesta R2: 2. Test

La nouvelle Ford Fiesta R2 aura droit à une coupe monotype en Belgique, en Finlande, en Suède et en Turquie. Quid de la France? L’ASA Langres a invité le team Belge Floral, spécialiste Ford, pour une séance d’essai terre. Pour l’occasion, Thomas Privé offrait des baptêmes aux journalistes.

Notez que la voiture dispose des deux seuls options proposées par M-Sport: les trappes de toit en carbone et le volant extractible.

Présentation

Evidemment, cette Fiesta n’avait que peu à voir avec celle que j’avais personnellement testé un an plus tôt. L’arceau-cage envahit un habitacle déjà très mesuré. Baquets et extincteur ont logiquement pris place à bord. Curieusement, les vitres électriques sont toujours présentes. Quant à la planche de bord, elle est réduite à sa plus simple expression et elle ne descend plus jusqu’au sol.

La première chose qui saute aux yeux, c’est les deux longues barres verticales: le levier de vitesse et le frein à main. Les pilotes se plaignent que les deux barres sont trop proches. On est également saisi par le « 1 » rouge (qui correspond au rapport enclenché) au centre de la planche de bord.

Le degré de finition est très professionnel. Pas de fils électrique apparents ou de switchs rajoutés à la va-vite. La seule fausse note, c’est le trou dans le hayon, à l’endroit normalement occupé par l’essuie glace.

Sur la route

Mes impressions sont à mettre au conditionnel, vu que j’étais dans le baquet de droite.

La séance empruntait une boucle du rallye Terre de Langres. A savoir un étroit chemin serpentant dans la forêt et passant à travers un pré. A chaque séance, Thomas Privé parcourait la spéciale deux fois dans un sens et deux fois ans l’autre. Soit une douzaine de minutes de roulage par baptême.

N’allez pas croire que le pilote se contentait de tours de manège au pas, comme le font certains moniteurs d’école de pilotage. Tout au long de la journée, les mécaniciens sont intervenus pour optimiser la voiture en fonction de l’évolution des paramètres.

J’ai été surpris en bien par la voiture. Notamment par son… Confort. En général, les voitures de rallye sont de vraies essoreuses et vous ressentez le moindre mégot sur la route. Ici, aucun soucis. Pourtant, lors de la traversé du pré, le chemin boueux a gelé.

Autre surprise, malgré ses seulement 163ch, la Fiesta R2 semblait vive et la motricité avait l’air bonne. Enfin, bien que ce soit une traction, le pilote n’avait aucun problème pour la mettre à l’équerre. De bonne augure pour les futurs pilotes de la coupe.

D’après les pilotes, le freinage est excellent.

Conclusion

Pour 42 000€, on en a pour son argent! La voiture est très belle et on n’a pas l’impression d’une « formule au rabais ».

On aurait envie de supplier Ford France de créer un Fiesta SuperTrophy national. Au pire, les rallymen Français devront attendre la version « hors-challenge ».

Outre-Quiévrain, le Team Floral a déjà vendu 6 voitures avant même que les pilotes n’aient pu l’examiner de près.

Au total, M-Sport doit vendre une cinquantaine de kits pour amortir ses frais.

233029233033233036233039233042233045233048233051233054233057

A lire également:

Ford Fiesta R2: 1. Présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *