Avec la fermeture annoncée de l’usine Blanquefort (transmissions), et de celle de Bridgend en Grande-Bretagne (moteurs), les incertitudes sur l’avenir de Ford en Europe ne sont pas un secret. Dont acte, un grand plan de restructuration est annoncé, qui confirme ces deux fermetures, mais aussi celles de trois usines en Russie: Naberezhnye Chelny (assemblage), St. Petersburg (assemblage) et Elabuga (moteurs). Quant à l’usine de transmissions de Kechnec en Slovaquie, elle sera revendue à Magna. 5 usines en moins dans le groupe donc, et d’ici 2020, 12000 salariés en moins. Une sérieuse cure d’amaigrissement donc pour le constructeur américain, qui affiche son ambition d’atteindre une marge EBIT de 6% sur la région.
Les activités commerciales seront pour leur part entièrement restructurées, autour de 3 pôles utilitaires, véhicules particuliers et imports. Sur ce dernier point, l’ambition annoncée est de tripler les ventes d’ici 2024. Avec principalement la Mustang toujours, le nouvel Explorer, et surtout le nouveau SUV électrique, le Mach E.
D’autres nouveautés sont aussi prévues, et après le Puma, deux nouveaux modèles sont attendus d’ici 5 ans, et arriveront avec une offre électrifiée. Il s’agit vraisemblablement de SUV / crossovers. Dont un prendra la place du duo Galaxy / S-Max appelé à disparaître.
L’avis de Leblogauto.com
Décidément, les constructeurs américains sont bien à la peine en dehors de leur marché national. Ford est donc sur la défensive, mais n’a pas l’habitude de prendre des décisions aussi radicales que GM, et n’a d’ailleurs guère la possibilité de vendre sa marque en Europe. Il engage donc une (nouvelle) restructuration. Sera-t-elle suffisante pour redresser une situation économique peu ou non rentable depuis de longues années en Europe ?
encore pas des bonnes nouvelles de l’Ovale Bleu
Ford se fait tellement piquer de clients par coréens, kia et hyundai, ainsi que les japonais, qu’il faut bien réagir !- )
ils n’ont plus leur force des années 80-90 et sorti de la mustang, la focus rs et ken block, leur image est moyenne.
Et puis ils ne peuvent plus communiquer sur la ford gt, pire, il n’y avait meme pas de stand Ford au Mans, au contraire de bmw, jaguar (pour le public anglais) et toyota.
Il leur faudrait une gamme avec : la fiesta, la focus, le puma (très réussi), un suv plus gros, une mondeo hybride et la mustang. Point !
Petite leçon d’économie appliquée par Ford. https://www.youtube.com/watch?v=bgP4zT5IWPg
Pas de nouvelles de leurs pourparlers avec VW concernant la fabrication commune du Ranger/Amarok ? Et du « partage » éventuel de la plate-forme de la ID ?