Ford F150 : toujours devant

Ce qui pouvait s’annoncer comme un simple relookage s’avère en définitive bien plus complet qu’il n’y parait. Le style évolue surtout dans la partie avant, avec un dessin modernisé qui reprend les caractéristiques des derniers modèles de la marque. Idem à l’arrière ou selon les versions la ridelle est couleur caisse ou habillée d’un bandeau alu satiné, mais surtout intègre un léger déflecteur.

Sous cette carrosserie, on trouve un nouveau châssis fortement retravaillé faisant appel aux aciers à haute résistance. Au final, la rigidité progresse encore de 10%, mais surtout le poids est réduit d’environ 50 kg. Les suspensions sont aussi révisées, surtout à l’arrière ou le train type Hotchkiss intègre des ressorts à lames plus grands d’environ 15 cm.

La gamme des motorisations sera peut-être la déception du modèle car il ne marque que peu de progrès en termes de réduction de la consommation, avec un gain moyen sur les nouveau modèles de 1 mpg (environ 0.3 litres / 100 km). En effet on retrouve sous le capot, bien que légèrement améliorés, des V8 bien connus. En haut trône le 5.4 d’environ 300 ch, suivi du V8 4.6 24 soupapes de 248 ch. En entrée de gamme figure désormais un V8 4.6 16 soupapes qui vient remplacer le V6 4.2 de 200 ch. Il faudra patienter jusqu’en 2010 pour voir débarquer des versions diesel et surtout les moteurs essence EcoBoost

Point fort du F150, la praticité. Il hérite ici de certains équipements inaugurés par le grand frère Super Duty ou la précédente version : extension de benne repliable, système d’ancrage avec rails latéraux, marchepied intégré à la ridelle arrière, version MidBox… Et il en ajoute de nouveaux, et en particulier les marches de cotés de benne, en fait de petits marchepieds repliables intégrés devant la roue arrière pour un accès plus aisé au fond de la benne. Il en profite aussi pour accueillir la trappe à carburant sans bouchon et une caméra de recul particulièrement bien intégrée dans le logo arrière. Au chapitre du remorquage, facteur clé d’achat d’un pick-up full-size, le F150 est le premier de sa catégorie à disposer d’un ESP avec fonction de stabilisation d’attelage.

A bord, il reçoit une nouvelle planche de bord, qui sans rompre avec la précédente, présente un style donnant une meilleure impression de qualité. Les rangements sont multipliés et agrandis, la modularité améliorée, surtout pour la version SuperCrew avec une banquette relevable et un plancher plat, et le multimédia n’a rien à envier à une berline moderne. En effet, le F150 reçoit (selon versions et options) la radio par Satellite Sirius, le système de connexion d’appareils portables FordSync, une navigation avec un grand écran de 8″ avec services de guidage Sirius ou encore un système audio 700W / 10 HP / Surround 5.1 signé Sony.

La gamme conserve tous les modèles actuels, avec le basique XL, le sportif STX, le milieu de gamme XLT, le tout-terrain FX4 et le hauts de gamme Lariat et King Ranch. Si cela ne suffit pas, une nouvelle version encore plus haute fait son apparition, la Platinum, reconnaissable à sa calandre chromée spécifique et son bandeau arrière satiné comme sur le crossover Flex. A l’intérieur, sa finition s’orne de bois et de cuir, et il reçoit aussi de série des marchepieds rétractables électriquement. Son positionnement reste à définir clairement face au Lincoln Mark LT…

La gamme est ainsi particulièrement vaste avec trois cabines (Regular, Extended et SuperCrew, agrandie pour aller cherche le Tundra CrewMax), quatre taille de bennes et les sept niveaux de finition. Au total, ce sont 35 configurations qui sont proposées, sans compter les choix mécaniques (trois moteurs, deux ou quatre roues motrices…). Avec tout ça, Ford compte continuer sur sa lancée et augmenter encore le chiffre de 33 millions de pick-ups F-Series produits depuis 1948…

Ford F150 FX4:

Ford F150 Platinum :

Historique du Ford F150 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *