Ford F-150 Lightning, l’Amérique électrique

Le « Série F » est une des icônes automobiles de l’Amérique. Véhicule le plus vendu depuis plus de 40 ans, le F-150 est devenu au fil du temps une « bestiasse » de pickup. Symbole de la bagnole toute puissante s’il en est, il passe à la fée électricité, mais n’en perd pas pour autant ses repères.

Les symboles préservés

563 chevaux et un couple de 775 lb-ft (environ 1050 Nm). C’est le couple le plus élevé jamais affiché par un F-150. Merci les moteurs électriques ! Ils sont deux pour une transmission 4×4 de série. Pour alléger un peu la bête, Ford le dote d’une « carrosserie en alliage d’aluminium de qualité militaire à haute résistance » (sic.). En revanche, le châssis reste en acier mais là aussi Ford met les petits plats dans les grands : « le plus résistant jamais utilisé dans un F-150 ».

Pour la tenue de route, Ford a créé une nouvelle suspension arrière indépendante. Outre la puissance et le couple, ce qui intéresse les Américains c’est l’emporte et le tractage. Le F-150 Lightning a une charge utile maximale de 2 000 pounds (environ 907 kg) ainsi qu’une capacité de remorquage pouvant atteindre 10 000 pounds (environ 4535 kg). Sous le capot, la fée électricité permet de libérer 400 litres de stockage (et environ 180 kg de charge utile).

Connecté

Puissant et coupleux, le F-150 Lightning peut faire le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. C’est rigoureusement inutile mais fait partie du folklore pour affirmer ses forces. Dans les possibilités électriques, ce nouveau Ford peut alimenter une maison « pour environ 3 jours » (enfin plus si vous ne consommez pas 30 kWh par jour), mais aussi une remorque électrique, des outillages, etc.

Ford le dote aussi des derniers équipements connectés. On peut par exemple utiliser son téléphone comme clé. Pratique pour donner et retirer l’accès à quelqu’un par exemple. A l’intérieur, cela se concrétise par une immense dalle de 15,5 pouces de diagonale. Les instruments de bord sont quant à eux affiché par un écran de 12 pouces.

Le F-150 Lightning est disponible avec deux capacités de batterie. Cela permet une autonomie EPA estimée à 230 miles (ou 370 km) pour la « petite » batterie et de 300 miles (soit 482 km) avec la batterie étendue. Pour recharger, il y a évidemment plusieurs possibilité, de la simple prise à la borne personnelle ou publique.

Ce Ford F-150 Lightning débute à $39,974 MSRP hors bonus éventuel. Mais les prix grimpent vite en prenant une finition plus huppée et la grande batterie. $90,474 pour le prix haut. Les réservations sont déjà ouvertes.

Galerie du Ford F-150 Lightning

(60 commentaires)

    1. Le poids n’est pas communiqué pour le moment (j’ai ajouté la fiche technique dans les images).

    2. La batterie pèserait à elle seule 1800 livres / 816 kg
      Le Hummer pick-up est annoncé à plus de 4 tonnes

  1. « à la façon Américaine » ce n’est pas mal et intelligent
    Cela respecte l’aspect du pick-up Truck américain tout en détournant le volume avant de sa fonction de compartiment moteur thermique.

  2. …sur une borne personnelle chez un pavillon moyen en France, le temps de la recharge… environ une semaine !? 😉 😀

    1. 90kwh c est l energie embarque des gros suv ev zn europe sgl… par contre avec le 110v ca sera bien sur plus long

      1. klogul
        ça ne sera pas plus long en 110V (ou 120V maintenant)
        c’est juste que l’intensité sera le double
        nous en Europe, par économie de cuivre, on avait opté pour une plus haute tension, afin de pouvoir réduire la section des fils électriques

        une ampoule halogène 500W, une plaque de cuisson 1000W, un four 3000W, ça a la même puissance en UE qu’aux USA. Et heureusement pour eux, sinon le roti mettra 2x plus de temps pour cuire….

          1. Klogul, je viens de verifier sur mon tableau electrique, j’ai 1 disjoncteur 30A et 1 40A..

      2. Si votre usage vous oblige à vider la batterie chaque jour, vous investirez dans une borne de charge rapide et vous demanderez à votre fournisseur d’électricité d’augmenter la puissance de l’abonnement.
        avec un 32 A triphasé vous pourrez ainsi charger à 22 kW soit 4h30 pour charger complètement une batterie de 100 kWh !
        explication : 32 A x 230 V x 3 phases = 22 080 W = 22 kW

        Mais dans tous les cas vous payerez toujours votre électricité autour de 0,15 € le kWh et comme ce type de véhicule doit consommer environ 30 kWh pour parcourir 100 km de péri urbain ça vous reviendra à moins de 5 cts le kilomètre parcouru !!!
        Je vous laisse comparer avec le même véhicule alimenté avec du SP du GPL ou de l’ethanol 😉

      1. ce sera 2 à 3h de charge, soit la charge correspondant à la décharge quotidienne.
        Et même si la batt faisait 2000 kms d’autonomie, ça resterait 2 à 3h.

        les vrais savent, cette histoire de « faudra trois semaine pour faire le plein… » n’arrive jamais dans la vraie vie (faudrait arriver à sec avec la volonté de recramer 400 bornes le lendemain matin… )

        1. C’est tout à fait vrai pour nous européen… Mais aux Etats-Unis, les trajets de plusieurs centaines de km sont plus fréquents.
          Ça peut poser un peu plus de réticence pour certains.
          De toute façon, ils auront le choix pour longtemps suivant les profils d’utilisation, les F150 thermiques sont encore là pour longtemps.
          … puis les bornes de recharge augmenteront progressivement.

  3. C’est peut-être une bonne nouvelle pour les actions EDF !?
    Ils vont peut-être avoir des nouveaux débouchés pour placer quelques EPR aux States…

  4. j aimerais bien voir un comparatif autonomie avec une remorque d une tonne entre un ice et ev sur 600km…

    1. Comme le dit Gautier, Ford ne communique pas. Mais, il est indiqué (dans le texte aussi ici) que cela peut alimenter une maison durant 3 jours sur une base de 30 kWh/j….donc on peut imaginer 90 kWh utiles pour la grosse batterie.

      A noter que ce sont des « pouchs » (ou poches) et non des prismatiques ou des piles rondes. Comme indiqué sur l’écorché de la voiture, les batteries sont intégrées à l’intérieur du châssis ce qui ne sera pas un mal en cas de choc (les pouchs n’aiment pas du tout les chocs).

  5. Si ça marche… ça sera d’ici (que) 5 ans une révolution géostratégique.
    Les F150 thermiques, c’est, je crois, 10X les ventes des Clio en France.
    La tension sur les terres rares et le cuivre va devenir énorme dans un proche avenir…les EnR en consomment déjà énormément rien que sur l’année 2020
    https://www.ladepeche.fr/2021/05/14/le-monde-dapres-energies-renouvelables-une-croissance-jamais-vue-depuis-20-ans-9545317.php
    Est-ce que ça aura un impact sur la demande de pétrole ? …deux tendances s’opposent.

  6. Ce qui reste assez impressionnant, c’est le prix hors incitations, similaire à celui d’un F150 essence à équipement équivalent…

    1. Hm. Ford parle d’un prix de départ à 40 k$ contre 28 k$ pour le thermique.
      Le XLT sera en gros à 53 k$ contre 38 k$ en WLT thermique. Reste à comparer les équipements mais les prix devraient être plus salés sans bonus.

      1. Le F-150 commence à 28 K$ mais à ce prix, vous n’avez que 290 chevaux, deux roues motrices et une cabine simple.

    2. 42500 pour un F150 XL SuperCrew 4×4 avec le moteur de base, si on compare à ce qui est comparable. A 28000 c’est 4×2 en cabine Regular…

      Environ 49000 pour un XLT V6 Ecoboost 4×4

    3. C’est un gros coup porte a Tesla a mon avis. Ford viens juste de montrer qu’ils savent faire, et au meme prix que Tesla.
      J’ai quand meme de gros doutes sur le futur succes du CT, hors fanboys…

      1. @Alphasyrius, même si je m’exclame souvent devant les performances de Tesla, je ne suis pas spécialement un fan de la marque, de plus je trouve le Cybertruck limite immonde… Donc je pense qu’en fan, on trouve mieux que moi !?
        Mais quand même !
        Les rumeurs sur le net parlent 650?000 précommandes pour le Cybertruck.
        Même si l’on déteste, et si cela est vrai ? Chapeau Tesla ! (encore une énième fois)
        … alors qu’a moins que ce n’est que du pipeau ?

      1. J’imagine que cela existe déjà… en option sur les Airstream sur plusieurs tailles de 50 à 200 kWh !?
        Utile pour le trajet ou le camping sauvage ….

          1. Presque plus personne n’est dupe aujourd’hui. @AXSPORT
            L’avantage (et l’inconvénient) est que la pollution est déplacée et surtout cela garantie plus d’indépendance énergétique aux états.
            Maintenant, l’équivalent thermique pollue de toute façon encore plus, surtout sur les petites distances.

          2. ah bon est d ou provient les materieux de la batterie, les terres rares des aimants permanen, des eoliennes ou panneau solaire,
            l uranium pour les centrales nucleaire…

            vous revez il n y a pas d inpedance

          3. Il n’a strictement aucun problème pour trouver les terres rares et uranium.
            Les dernières grandes campagnes de sondage du sol minier datent de 50 ans en France.
            La plupart des mines européennes ont été mises sous cocon.
            C’est donc principalement une question purement comptable financière et politique.
            Seul le problème de taille… L’acceptation de la population d’avoir une industrie qui potentiellement peut polluer la région ou on extrait les minerais et également une augmentation des coûts, car les normes sociales et sanitaires sont évidemment bien plus coûteuses qu’en Chine avec une MO « serviable corvéable à merci »
            Cela dit, en plus de l’indépendance énergétique retrouvée, c’est également une source d’emplois énorme pour l’avenir.

          4. je pense que vous revez l independance n existe plus mais bon vous n avez aucune donnee factuelle pour etayer le contraire.. je vous laisse dans votre fantasme

          5. « Les Terres rares : le nouvel or noir »
            https://lareleveetlapeste.fr/les-terres-rares-le-nouvel-or-noir/
            Extrait :
            « Dans les années 1980, son usine de La Rochelle purifiait à elle seule huit à dix milles tonnes de terres rares, soit 50 % du marché mondial, chaque année. La France, à travers l’usine de Rhône-Poulenc, transformait donc la moitié des terres rares, la ressource du futur. »

          6. Ça permettait au surfeurs de surfer la nuit, car ils devenaient phosphorescents ! ?
            L’usine rejetait ses boues radioactives a marée basse, et elles s’ancraient dans la vase. On en garde tous un excellent souvenir…

  7. oui et non. Certains fabricants de caravanes proposent des caravanes avec une batterie. Mais, souvent c’est genre 15 à 20 kWh.
    Cela permet d’avoir du courant pour la caravane même en pleine pampa, sans groupe électrogène.

    https://www.retreatcaravans.com.au/product/erv/ >> 14,3 kWh

    Chez Airstream pour le moment, que ce soit en fourgon aménagé, ou en caravane, c’est léger et cela sert surtout pour l’éclairage et une électricité d’appoint :
    https://www.airstream.com/blog/the-upgrade-to-lithium-batteries-with-airstream-power-plus/
    « our optional dealer-installed LiFePO4 (lithium iron phosphate) batteries are 100 amp hours » Avec des cellules photovoltaïques sur le toit en option (ou on peut en prendre en panneau à poser au sol).
    Bref, pas pour le tracteur.

  8. Ford positionne bien son Lightning en prix, comme quoi, quand on veut offrir une VE au prix d’une thermique, on peut. Il faut de plus savoir qu’en moyenne, un acheteur de pick-up aux États-Unis dépense près de 50 000 dollars, soit la zone tarifaire d’un XLT qui devrait être la finition la plus vendue. Nous verrons ce que le Silverado a à lui opposer mais aujourd’hui, seul le Lordstown Endurance s’affiche à une facture similaire, sauf que ce n’est pas Ford, hein !

  9. Beau bébé, mais pas vraiment compatible avec nos villes et nos routes de campagne.
    Par contre, en comparaison avec les propositions de nos constructeurs en matière d’utilitaires électriques … il n’y a pas photo, ça a l’air bien plus sérieux et utilisable.

  10. L’écologie commence par éviter de consommer sans raison, (gaspillage) de prendre sa voiture pour faire 300 mètres par exemple

  11. C’est vraiment pénible les vidéos Hors-Sujet en autoplay qui se réduisent sur la gauche et couvrent le texte de l’article. ça pourrit l’expérience de lecture, et consomme inutilement de la bande passante. Arrêtez s’il vous plaît.

    Concernant le pick-up, Ford arrivera finalement en même temps si ce n’est plus tôt que Rivian et Tesla, avec la réputation des F-series qui n’est plus à faire. Rudement bien joué.

    1. …et c’est le signal que c’est un véritable changement de paradigme aux Etats-Unis qui jusqu’à là où on adorait les grosses motorisations thermiques au fin fond de leurs campagnes.
      Là, même le « Redneck » de base aura le choix !
      Avec Ford, un grand généraliste, c’est une révolution !
      …Qui pourra même éventuellement avoir des conséquences mondiales à terme.

    1. Evidemment 😀 Mais on ne branche pas un vehicule electrique sur une prise 110V 😀 Ca sert a ca les powerwall ou autre!

    2. vous pouvez très bien avoir des prises avec 10A, comme 32 A, en monophasé comme en triphasé
      ça dépend de l’usage que vous avez de votre réseau électrique.
      J’habite une ancienne ferme, l’abonnement était 32 A triphasé, je ne suis pas éleveur de vaches, je suis passé en 9A triphasé. Le jour ou j’ai une électrique, je passerai à 12 A triphasé afin de pouvoir alimenter le VE, tout en pouvant utiliser une machine triphasé (j’ai des machines à bois triphasées).

  12. ah non et tu crois que l on fait quoi en France… c est juste que les usa sont nul pour le reseau pour recharger sur une prise lambda point vu que c etait le sujet!

  13. Quid de la fiabilité de l’attirail électrique en usage intensif dans les environnements les plus rudes et hostiles ?

  14. donc permit de polluer ?pour moi bio ethanol (2eme ou 3eme generation) ou methane sont les seuls alternative l electrique c est une chimere (1/4 des californiens en reviennent)

  15. @SGL : « les trajets de plusieurs centaines de km sont plus fréquents. » >> C’est à dire ?

    Si on regarde les trajets domicile-travail, les stats US montrent que 85% des gens prennent la voiture.
    Mais aussi que le temps moyen est de 16 minutes. Pas de quoi faire plusieurs centaines de km.

    De plus, les Américains font beaucoup de trajets intérieurs en avion.
    Un Américain « moyen » fait désormais moins de 15 000 km par an.

    Le driving boom (l’explosion de l’usage de la voiture) s’est terminé en 2004. Depuis, on observe une décroissance globale du kilométrage annuel des Américains (en moyenne).
    Cette décroissance est encore plus vraie chez les moins de 40 ans qui ont baissé d’un quart leur déplacement en voiture.

    Donc même aux USA le réservoir de potentiels utilisateurs est énorme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *