Ford Explorer EV : production reportée !

Un report dû à nouvelles règles de sécurité mondiales

Comme l’indique le media basé à Cologne Kölnische Rundschau, Ford a informé l’équipe de l’usine allemande jeudi matin. Selon cette source, Ford justifie le report par de nouvelles règles de sécurité mondiales s’appliquant sur le groupe motopropulseur de ces voitures qui devront entrer bientôt en vigueur. Précisons que le constructeur automobile a décidé de lancer dans le monde entier des véhicules selon cette nouvelle norme. Cependant, le media ne précise pas de quelles «règles mondiales de sécurité» il s’agira.

Flou artistique quant aux règles incriminées

Pour mémoire, certains systèmes d’assistance supplémentaires seront obligatoires pour toutes les voitures neuves à partir de 2024 dans l’UE. Pour les véhicules nouvellement homologués, cette obligation est déjà appliquée depuis le 6 juillet 2022, elle le sera également à partir de 2024 pour les véhicules avec une homologation de type plus ancienne. Néanmoins, cela n’a pas d’incidence sur le groupe motopropulseur.

L’Explorer disponible qu’à l’été 2024

Selon la Kölnische Rundschau, l’Explorer électrique ne sera donc disponible à l’achat par les clients que « l’été prochain » (2024). Jusqu’à présent, seules des réservations sans engagement étaient possibles.

Pour rappel, la production du Ford Explorer EV, présenté en mars 2023, devait débuter maintenant après les vacances de l’usine au Centre des véhicules électriques de Cologne, que Ford a ouvert en juin 2023, puis monter lentement en puissance, pour un démarrage des ventes début 2024.

Peu de détails sur les données techniques

Pour rappel, l’Explorer n’est pas basé sur une plate-forme technologique de Ford, mais sur le MEB de Volkswagen .

Lors de la première du modèle, Ford n’avait toutefois pas fourni de données techniques sur le système d’entraînement, la puissance exacte de la traction arrière et de la transmission intégrale ainsi que sur la taille des batteries. 

VW propose une batterie de 82 kWh brut/77 kWh net pour les véhicules de cette taille. La propulsion arrière produit 150 kW, et pour l’option de traction intégrale avec un ASM supplémentaire sur l’essieu avant, VW propose deux versions avec une puissance système de 195 et 220 kW respectivement.

Pour le moment, on ne sait pas exactement quels sont les composants individuels que Ford a obtenu de Volkswagen et en quoi le modèle de SUV de Cologne diffère des autres modèles bâtis à partir de la plate-forme MEB.

Lors de la première, Ford avait déclaré que la charge de la batterie de l’Explorer pouvait passer de 10 à 80 % en seulement 25 minutes. Chez VW, la spécification d’usine était jusqu’à présent de 29 minutes.

Notre avis, par leblogauto.com

Pour rappel, le nouveau Ford Explorer EV est un crossover 100% électrique. C’est le cousin technique du VW ID.4, même si on peine quelque peu à distinguer la parenté.

En France le Ford Explorer EV existera en deux versions : Explorer et Explorer Premium. En dimensions, l’Explorer EV fait 4,46m de longueur pour 1,87m de large. Le volume de coffre fait 450 litres et peut atteindre 1 400 litres au total. 

Sources : rundschau-online.de (en allemand)

Un commentaire

  1. Comment c’est possible ?c’est la plateforme MEB de VW. Au moins ils peuvent le vendre en Europe, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *