Ford et Schaeffler présentent eWheelDrive

Ford s’est associé à Shaeffler, Continental, , RWTH Aachen et l’Université de Sciences Appliqués de Regensburg pour le projet MEHREN (Multimotor Electric Vehicle with Highest Room and Energy Efficiency). Un premier prototype de recherche a vu le jour, sur une base de Fiesta, et deux autres seront créés d’ici à 2015. Selon le constructeur américain, la technologie du moteur roue devrait permettre d’améliorer le rapport encombrement / habitabilité d’un véhicule, en gagnant l’espace du compartiment moteur. S’agissant ici d’un prototype, cet espace est pour l’heure occupé par les batteries, qui en théorie pourraient être intégrées sous le plancher d’un véhicule.

Le moteur roue a souvent été évoqué comme « solution miracle » pour repenser l’architecture du véhicule. Le projet MEHREN a ici également pour but de valider l’impact de ce changement de conception sur le comportement des véhicules ou encore étudier de nouvelles solutions rendues possibles, en particulier en matière de maniabilité.

Bien entendu, Ford ne se risque pour l’heure à aucune considération en matière de production de véhicules issus de ces recherches.

Source : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *