Bien que Mazda soit redevenu indépendant de Ford, cela ne signifie pas pour autant l’arrêt des coopérations. Les deux marques opèrent une importante usine conjointe en Thaïlande, et viennent d’y annoncer de nouveaux investissements pour y produire la prochaine génération de pick-ups compacts Ford Ranger et Mazda BT-50.
Si le Ranger américain s’apprête à tirer sa révérence, en entraînant la fermeture de l’usine de St Paul dans le Minnesota, le modèle destiné au reste du monde, dont l’Europe, doit être remplacé l’année prochaine. Un modèle qui est déjà assemblé, tout comme son cousin Mazda BT-50, en Thaïlande. L’usine AutoAlliance de Rayong, ouverte en 1995, est en effet la seule dans le monde à produire ce modèle, qu’elle exporte dans environ 130 pays.
L’année 2011 sera celle du renouvellement pour ces deux modèles, qui continueront donc à être assemblés à Rayong, à partir du milieu de l’année. Pour préparer l’arrivée de cette toute nouvelle génération, les deux partenaires vont investir 350 millions de dollars (275 millions d’euros), dans ce site qui est l’un des principaux pour le groupe américain en Asie, hors Chine.
Source : Ford et Mazda