Evidemment, un brevet ne signifie pas qu’il sera appliqué. Loin de là. Des milliers de brevets restent dans les tiroirs chaque année. Mais, ici, on a une vision intéressante du véhicule connecté, et/ou autonomisé. En effet, selon le dépôt 2023/0055958 aux USA, Ford décrit, par le menu, différents moyens de communiquer avec le mauvais payeur de leasing (location, voire de récupérer le véhicule directement.
Le système communiquerait avec différentes institutions bancaires pour savoir la situation de la location du véhicule. Ensuite, il faudrait communiquer avec la voiture, ce qui est facilité par la voiture connectée que l’on nous vend depuis des années. Après, cela enclencherait un processus pour récupérer le véhicule. Cela débute simplement avec des messages sur l’application connectée du client, ou sur les affichages du véhicule, du genre « vous n’avez pas payé votre loyer voiture ». Simplement cela peut déclencher une réaction du client. C’est l’équivalent des courriers (coups de fil ou SMS) de relance des banques ou organismes prêteurs.
Messages, véhicule stoppé, ou qui s’enfuit tout seul
Mais, Ford imagine un système qui irait plus loin. La police pourrait être alertée et le véhicule pourrait aller jusqu’à verrouiller le véhicule à distance. Il faudrait tout de même autoriser les urgences médicales, un peu comme sur les mobiles en Europe. Enfin, quand les véhicules avec conduite autonomisée, ou à distance, seront vendus, Ford propose de récupérer le véhicule sans personne au volant.
Pour le moment, ce brevet prête à sourire en tout cas pour la dernière partie, vu l’état de l’art des voitures autonomes. Cependant, il soulève un énorme point noir de la voiture connectée. En effet, là on part d’une faute : ne pas payer son loyer de location ou de prêt pour le véhicule. Cela évite d’envoyer un camion récupérer le véhicule avec une éventuelle confrontation physique.
Mais, cela ouvre la porte à toutes les dérives. Cela ouvre aussi une porte aux hackers de tous bords qui n’en demande surement pas tant. Le « mouse jacking » devient la technique favorite des voleurs qui n’ont plus besoin de « faire les fils » pour démarrer une voiture ouverte via les connexions extérieures.
La porte ouverte à l’imagination
En Amérique du Nord, avec les berlines à coffre connectées, on peut donner la possibilité à un téléphone en particulier d’ouvrir uniquement le coffre. Cela permet de se faire livrer un colis dans sa voiture. C’est magique, mais c’est un trou de sécurité ajouté à des voitures vulnérables. Ce système imaginé par Ford pourrait même devenir un canal de publicité. Imaginez Ford qui pousse dans votre voiture une pub pour le dernier Ford Explorer 100% électrique, ou des messages étatiques « Au quotidien privilégiez les transports en commun », ou pourquoi pas, « Aujourd’hui vous avez dépassé votre quota de kilomètres autorisés. Véhicule stoppé ».
Finalement le véhicule non connecté avec ses fonctionnalités pas à jour c’était peut-être pas si mal, non ?
Le dépôt 2023/0055958 de Ford.
Tout cela pour l’instant est à la sauce américaine…à la sauce française nous verrons plus tard !
Attention je ne dis pas que ce sera mieux ou pire !! J ne suis rien d’autre qu’un observateur !!
Il me semble avoir vu des exemples de Zoé bloquées a distance car le contrat de batterie n’était pas payé, en particulier dans le cas de la revente.
Du coup techniquement ça existe déjà
« Finalement le véhicule non connecté avec ses fonctionnalités pas à jour c’était peut-être pas si mal, non ? »
Perso, je ne m’arrêterais pas aux véhicules.
Vous vous souvenez de la panne électrique chez OVH qui a empêché les particuliers d’ouvrir leurs volets Somfy? moi ça ne me fait pas rêver. Vous n’avez jamais entendu parlé des serrures connectées dont les entreprises fermes et qui ne fonctionnent plus, de la porte de garage connectée qui ne fonctionne plus parce que vous avez laissez un mauvais avis sur le constructeur sur Amazon, il y a pleins d’histoires comme ça. Je ne sais pas si c’est déjà arrivé mais je ne serais même pas surpris que du matériel « trop vieux » ne fonctionnerait plus, un peu comme les jeux vidéos qu’on achète et pourtant qui ne fonctionnent plus parce que l’éditeur à décidé d’arrêter les serveurs.