Mais si on se contente aujourdhui de ces données constructeurs, demain est un autre jour, car 20 modèles de ce « Plug in » viennent dêtre livrés à la société South California Edison (SCE), société privée de fourniture délectricité. Ils seront donc en test pendant un certain nombre de mois pour voir à lusage ce que peuvent donner leur consommation réelle et l’utilisation quotidienne de la recharge des batteries Lithium-ion.
Ces dernières sont dailleurs avec un haut voltage spécifique et permettent au 4X4 de rouler près de 50 kms en mode tout électrique. Quand elles sont déchargées, le véhicule redevient le full hybride classique, avec récupération dénergie et recharge des batteries par moteur thermique quand nécessaire. Elles se rechargent sur le 120 volts américain en 6 à 8 heures.
La société SCE est dautant plus intéressée par le dispositif quau-delà de réduire les rejets de CO2 de leurs véhicules de société, le développement de cette technologie la placerait comme fournisseur de « carburant » dans ce pays du tout automobile.
Elle réfléchit dailleurs à des systèmes complets de production dénergie personnelle, comme les centrales photovoltaïques, dont le surplus délectricité fabriqué, alimenterait en plus des besoins de la maison, les batteries du véhicule.
La clé de voûte de ce schéma est pour linstant le coût prohibitif des batteries Lithium-ion, mais malgré tout ce type de solution paraît réaliste à moyen terme, en attendant le transport à lhydrogène.
Nous reviendrons dailleurs prochainement sur les Prius Plug in, en test actuellement au Japon, aux Etats Unis et en France.
Sources : Autobloggreen, SCE, Ford Usa.
Galerie Ford Escape Hybride
Lire également l’essai du Ford Escape Hybride dans les étendues enneigées du Quebec
Essai Ford Escape Hybride Partie 1
Essai Ford Escape Hybride Partie 2