La nouvelle face avant de l’Escape se rapproche donc de celle de l’Explorer, avec une imposante calandre chromée prolongée sur le bouclier dans la continuité de la protection inférieure. Les phares arborent quant à eux une forme plus proche de ceux du crossover Edge. Le profil ne change quasiment pas, les portières restant identiques, tandis que les feux arrières débordent plus largement sur les flancs. Le but de l’ensemble étant de distinguer de façon plus claire la gamme de SUV (Escape, Explorer, Expedition) de celle des crossover (Edge, Freestyle). Si ces derniers arborent une ligne plus proche des berlines avec la nouvelle calandre à trois barres chromées, les SUV reprennent les canons stylistiques qui font le succès du pick-up F-Series.
A l’intérieur, on découve une planche de bord au style plus moderne, là encore assez similaire à celui de l’Explorer. La navigation reste optionnelle, mais la connectique pour lecteur MP3 / iPod est livrée de série…
Le nouveau style cache surtout un traitement plus soigné du confort du véhicule, en particulier acoustique et vibratoire. Le châssis n’évolue pas, au détail près de la direction qui adopte une assistance électrique. La partie mécanique n’évolue pas vraiment non plus et l’on retrouve le 4 cylindres 2.3 153 ch ou le V6 3.0 200 ch. Pas de quoi révolutionner le marché…
L’Escape Hybrid reste naturellement disponible et conserve extactement la même mécanique, à savoir le 4 cylindres 2.3 fonctionnant en cycle Atkinson de 133 ch, associé à un moteur électrique de 70 kW. Le fonctionnement du logiciel a été amélioré au niveau des transitions entre les différents modes de fonctionnement.
La déclinaison Mercury, le Mariner, avait été dévoilée début septembre, et se distingue par sa face avant et la présentation intérieure.