Ford envisage désormais de fabriquer ses propres batteries

Ford discute d’une propre production interne de batteries pour VE

«Nous discutons de la fabrication de cellules de batterie», a ainsi déclaré vendredi le PDG de Ford, Jim Farley, lors de la téléconférence du Reuters Automotive Summit. Estimant qu’une telle politique s’avérait désormais d’autant plus « naturelle» à mesure que le volume des véhicules électriques en circulation augmente.»

Revirement de stratégie lié au changement de PDG

En juillet dernier, le PDG d’alors, Jim Hackett, avait pourtant déclaré qu’il n’y avait «aucun avantage» à ce que Ford fabrique ses propres cellules de batterie.

GM et Tesla investissent des milliards dans leurs propres usines de batteries

Il n’en demeure pas moins que d’autres constructeurs automobiles, dont General Motors et Tesla , investissent des milliards de dollars dans leurs propres usines de fabrication de cellules de batterie. Objectif : compléter la production des fournisseurs externes et se prémunir d’une éventuelle pénurie alors que la demande s’accélère.

Risque de pénurie de batteries ?

Les analystes du secteur ont présenté des points de vue parfois contradictoires sur la capacité des fabricants de cellules de batterie à suivre l’accélération prévue de la demande de véhicules électriques jusqu’en 2025 et au-delà.

Alors que les plans de production de véhicules électriques annoncés publiquement par Ford jusqu’à présent sont restés relativement modestes, GM et Hyundai ont déclaré qu’ils prévoyaient de construire et de vendre un million de véhicules électriques par an d’ici 2025, et Volkswagen s’est fixé pour objectif de ventes annuelles de 3 millions de VE pour toutes ses marques mondiales.

Notre avis, par leblogauto.com

Revirement de stratégie lié notamment au changement de direction, mais également à la vague actuelle en faveur des véhicules électriques. Face à une éventuelle pénurie de batteries, les constructeurs se doivent d’anticiper. Ils redoutent également que la suprématie des fournisseurs chinois impacte leur rentabilité – limitant les possibilités de négociation – alors que les batteries constituent l’élément clé des coûts de production d’un véhicule électrique.

Sources : Reuters, Ford

(18 commentaires)

    1. pas forcement
      pas pour le moment en tout cas

      les investissements sont énormes
      les volumes sont encore faibles
      la technologie peut encore changer, améliorer
      il est préférable de s’associer afin de pouvoir amortir rapidement les investissements, ou d’y perdre le moins possible, etc…

      ensuite, pour le recyclage primaire (donner une 2eme vie à la batterie, qui ne contient plus assez d’énergie pour un usage automobile, mais largement suffisant pour des utilisations immobiles), des batteries différentes risquent de ne pas faciliter leur usages ensemble. Pas trop de soucis si chaque technologie est produite en plusieurs millions de tonnes chaque année. Mais avec si peu au début, c’est à dire maintenant, avoir des batteries différentes, c’est se pénaliser pour la mise en place d’une infrastructure de 2eme vie

  1. Fabriquer ses propres batteries semble indispensable vu que c’est l’avenir. Mais pas dit que tous pourront y arriver surtout quand on voit l’avance des chinois dans le domaine

    1. leur avance n’est pas si énorme
      ils ont une avance juste parce qu’on n’a rien, et qu’on leur en achète, directement ou indirectement (via les jouets, objets électroniques, etc…)

      1. Ils ont une sacrée avance industrielle qui peut tuer dans l’œuf toute tentative de concurrence des pays occidentaux s’ils sont confrontés au rapport qualité-prix.
        Un peu comme si l’on demanderait aux fabricants français de masques chirurgicaux de s’aligner avec le prix des Chinois… Ils seront obligés de vendre à perte !

    2. Les constructeurs d’automobiles ne fabriquent pas eux même leur pneus. pourtant c’est un éléments mécanique qui s’est généralisé.

      1. Effectivement ils représentent peu en coût de fabrication, mais la marge est montreuse comparée à ce petit coût.

        Actuellement beaucoup de constructeurs travaillent main dans la main entre eux ou avec des sous-traitants pour concevoir et fabriquer, des moteurs , boite de vitesse etc…

        Ford va le faire lui même pour les batteries, cela n’a rien d’obligatoire, mais c’est aussi sûrement une bonne idée, notamment pour les raisons évoquées dans l’article.

        Et plus prosaïquement, si l’électrique prend de plus en plus de place dans la part des véhicules fabriqués, il va bien falloir redimensionner tout cela et que certaines petites mains se reconvertissent. On le voit aujourd’hui avec Ford qui se restructure de façon globale (mondiale) et pas que à cause de l’électrique évidemment.
        Si l’analyse de cette restructuration est souvent faite de façon limité géographiquement, en réalité Ford ne réagit pas à des micros évènements mais se restructure bien de façon globale. Les décisions locales difficiles à accepter (fermeture d’usine) au nom d’une politique mondiale, passent plus facilement au près du grand public si on se base sur des raisons régionales bref du populisme.

    1. Ben, je n’espère pas !
      On va quand même se battre, résister à l’hégémonie chinoise, j’espère, sinon l’Europe, c’est l’Afrique du 19e siècle pour les Chinois.

  2. si on peut se battre, alors ils ne sont pas si en avance

    mais si on est déjà obligé de vendre à perte, alors le combat n’est il pas déjà perdu?

    de tes 2 commentaires opposés, lequel croire?

    1. Pas technologique, Saft est encore ultra bon par exemple, industriellement si…. Un tel retarde de capacité de production ne se rattrape pas en 5 ans.

      Les barrières douanières ça existe depuis des millénaires !

      « de tes 2 commentaires opposés, lequel croire? » Pose-toi cette question à toi-même, quand à un post tu me parles d’un Hummer qui est d’une concession des années 70 alors que tu me reprochais un coup que je comparais « les torchons avec des serviettes » avec une Jeep Willys …et tu le fais quelques posts plus loin pour dire exactement la même chose !?
      Ta logique est aberrante, elle change d’un post à un autre !
      Moi, je ne me contredis pas.

      1. un retard de capacité de production, ça se rattrape…le temps de construire des usines de production

        mais le plus dur, ce n’est pas la capacité de production : c’est le marché. Il faut vendre par la suite. Et si on est trop cher, obligé de vendre à perte, alors on sera en faillite, et gameover

        1. Si l’on ne fait plus depuis longtemps une mise en production des dernières technologies que l’on maîtrise bien par ailleurs au niveau des laboratoires, ont perte également en expérience de savoir-faire dans la mise en œuvre de la production grande série.

          Saft ferait les meilleures batteries au monde, mais ils sont incapables de faire de bonnes batteries de grande diffusion de série pour l’automobile… Même de luxe !

          1. Tesla est parti de zéro : ni savoir faire dans la conception de voiture, ni savoir faire dans la production grande série, ni pas grande chose d’ailleurs…

            Rappelle nous combien de voitures produit Tesla actuellement ???!!!

        2. Warren Buffett-Berkshire Hathaway l’écolo, le propriétaire de lubrizol à Rouen etc.… aussi propriétaire de 225 millions d’actions BYD pense que SA marque Duracell, géant mondial de la pile ne doit pas concurrencer …. SA marque chinoise BYD…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *