La discorde entre Firestone et Ford remonte à quelques années. Plusieurs centaines de 4×4 Explorer étaient victime d’accidents souvent mortels. L’enquête démontra la mauvaise qualité des pneumatiques qui possédaient la facheuse caractéristique d’exploser. Les enquéteurs mirent aussi en lumière que les 2 firmes, Firestone et Ford, étaient au courant d’un problème sur une série de … près de 13 millions de gommes. Mais il fallut de nombreuses plaintes et une condamnation pour que Ford s’engage à remplacer ces pneus, pour un coût estimé de 2,5 milliards d’euros. Le géant américain plongeait alors un peu plus profondément dans une tourmente qui ne faisait que débuter.
Le différend vient du fait que Firestone (propriété de Bridgestone) estimait que le défaut était occasionné sur les chaines de montage de Ford et pas dans ses usines. Les 2 se renvoyant la responsabilité d’un scandale gigantesque aux conséquences dramatiques.
Aujourd’hui, Bridgestone vient de payer un dernier dédommagement de 200 millions d’euros mettant fin à coup de dollars à une brouille de 4 ans qui lui interdisait l’accès à un très gros client. Les poursuites de victimes ( 270 morts pour plus de 800 blessés) sont toujours en cours mais Ford s’attelle maintenant à les faire rejeter. La raison du plus fort est souvent la meilleure.
source: Reuters
lire également : Mazda 5 chaude alerte
Mazda 5 extinctions des feux
Méga rappels outre Atlantique