De la Ford T à lusine de transmission de Blanquefort, en passant par Matford, les Vedettes ou Poissy, Ford est la plus française des marques étrangères. Si tout a commencé à Bordeaux il y a 100 ans, cest peut-être là que tout sachèvera dans 2 ans. Le premier importateur de Ford en France sinstalle à Bordeaux, pour les facilités accordées par son port. Henri Ford rachète ses locaux pour y assembler le modèle T en CKD, non sans quelques adaptations locales qui en feront des « Bordelaises ». Fin de lacte 1 avec larrêt de la T. Lacte 2 démarre en 1934 par un accord avec le constructeur alsacien Mathis donnant naissance aux Matford. Après le rachat complet de Mathis, cest la naissance de Ford SAF. Un acte 2 qui sarrête à la fin de lannée 1954, avec labsorption par Simca, au moment du lancement des Vedettes, futures Régence et Versailles, conçues à Dearborn.
1969. Jacques Chaban-Delmas est député-maire de Bordeaux et Premier ministre. Une amitié personnelle le lie à Henry Ford II. Le premier est en recherche dactivité pour sa ville alors endormie et lautre voit en la boite automatique un bel avenir en Europe. Dans une bataille épique ou tous les coups seront permis, la capitale Girondine lemportera face à Charleville Mézières. Lusine construite à Blanquefort comptera jusqu’à 3500 salariés, mais la vie de délocalisé nest jamais facile. On ne compte plus les remaniements, plans et déploiements. Et depuis le départ annoncé en 2010 voici un an, aucune alternative ne se dessine vraiment. Certains croient encore à Ford, dautres imaginent le pire, la fermeture du site. Deux constructeurs seraient en pourparler, on évoque aussi la parcellisation du site et la vente à des entreprises de lautomobile. On parle de lassemblage de véhicules hybrides ou électriques. Belle perspective, quand on sait que lusine de la Saft, productrice de batteries Lithium-ion, est à quelques kilomètres de là. On ose croire en nouvelle vie pour le site, loin de Ford et plus près de lautomobile de demain.
Lire aussi Brève rencontre Ford Vedette
C’est quoi comme discipline du sport automobile????
Ah la FR3.5!!!!
Le préciser dans l’article n’aurais pas été un luxe, car étant donné que cela n’est pas franchement un championnat où les pilote sont très connu, le précisé aurai fait « tilt » tout de suite et ferai un peu de pub pour ce championnat et ces jeunes pilotes.
A+
Exact, petit oubli de ma part. Mais il y a déjà eu un article samedi dernier sur la première course de Monza (en lien dans l’article). Peu médiatisé c’est vrai, c’est pourquoi nous allons suivre cette saison sur LBA.