Dans la foulée du BlueMotion de Volkswagen, Ford dévoilera à Francfort dans quelques jours sa nouvelle gamme baptisée ECOnetic, dont les modèles seront censés être plus écologiques, et économiques… L’appellation est une contraction de éco-logique-nomique et Kinetic, le nom officiel du style de Ford.
Ces véhicules, basés sur les motorisations TDCi seront modifiés dans divers domaines pour réduire leur consommation, aérodynamique, suspension, garde au sol, moteur et boîte de vitesse. Peu de détails sont annoncés par Ford, qui précise toutefois que ces modèles seront les premiers à bénéficier de la nouvelle huile de transmission à faible viscosité développée pour Ford par BP. Une huile qui sera étendue par Ford à d’autres modèles de sa gamme des segments C (moyennes) et D (familiales). Au passage, le logo reprend la petite feuille apparue sur le logo Hybrid aux Etats-Unis…
Le premier modèle commercialisé sera la Focus ECOnetic, concurrente directe de la Golf BlueMotion. Le moteur 1.6 TDCi annonce 109 ch, sans changement, mais surtout des émissions de CO2 abaissées de 127 g/km à 115 g/km…