Ford E-Series 2009

Aux cotés du F150 que l’on ne présente plus, la gamme de véhicules utilitaires « légers » de Ford aux Etats-Unis comporte aussi le E-Series (E150, E250, E350, E450…, aussi connu comme Econoline). Immortel (l’actuelle version date de 1992), il abord sa 16ème année avec un nouveau lifting inspiré par les F-Series Super Duty…

Si le Transit Connect est attendu prochainement aux Etats-Unis, Ford ne semble pas chercher à remplacer ce E-Series par notre Transit, comme l’a fait par exemple Dodge en remplaçant le Ram avec le Sprinter. En effet, les attentes pour ce type de véhicule outre-Atlantique ne sont pas forcément les mêmes qu’en Europe. Il n’existe par exemple par se version surélevée de l’Econoline…

Numéro un de sa catégorie depuis 29 ans, et figurant aussi parmi les 20 véhicules les plus vendu toutes catégories confondues, le E-Series, reçoit donc une nouvelle face avant, avec une très imposante calandre et des phares verticaux qui semblent directement tirés du gros pick-up. Le style n’en sort pas forcément allégé, mais ce n’est sans doute pas le but de l’opération… Avec ce lifting, l’actuel modèle devient le plus ancien de la famille. Le premier Econoline, lancé en 1961 avait cédé sa place dès 1967, le second n’avait duré que jusqu’en 1974, et le troisième avait connu une belle carrière de 16 ans jusqu’en 1991…

A l’intérieur, l’Econoline affiche plus son âge, malgré les retouches majeures. De nouveaux habillages de portes, une nouvelle instrumentation, une nouvelle console centrale… C’est surtout l’ergonomie de la console centrale qui laisse songeur. Les commandes semble apposées à la va-comme-j’te-pousse, sans aucune logique ni d’esprit pratique.

Le nouveau modèle soigne en revanche les aspects destinés aux professionnels, et au final c’est pour ça qu’il est numéro un… Il adopte ainsi les nouvelles offres « Ford Work Solutions » dévoilées avec le Transit Connect à Chicago : intégration d’un ordinateur dans la planche de bord, Tool Link (assistance à l’inventaire du contenu du fourgon), Crew Chief (système télématique d’assistance à la gestion de flotte), systèmes de sécurité Cable Lock pour sécuriser chargement et outillages… Avec en plus, un exclusif système de navigation monté en usine, le premier du segment aux Etats-Unis, Sirius TravelLink (complément à la navigation pour l’info trafic par satellite) et une caméra de recul.

N’oublions pas non plus la versatilité du véhicule, avec une offre destinée à en faire la base idéale d’aménagements : versions utilitaires ou minibus (jusqu’à 15 passagers), versions châssis cabine, plusieurs longueurs de châssis (jusqu’à plus de 6m de long), dont certains avec roues jumelées à l’arrière, moteurs V8 4.6 et 5.4 (maintenant tous deux compatibles E85), V10 6.8 Triton de 305 ch (modèles à châssis cabine uniquement) et V8 diesel 6.0 Powerstroke.

Bien entendu, Ford n’a aucune intention de remplacer le Transit par l’Econoline en Europe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *