Les derniers modèles de Ford l’ont déjà prouvé, la marque reste fidèle à sa tradition de popularisation des technologies. En particulier à présent sur le domaine des aides à la conduite. Le nouveaux systèmes présentés par Ford ne sont donc pas totalement inédits. Mais on peut surtout s’attendre à une disponibilité assez large au sein de la gamme. D’autant que ces nouveaux équipements utilisent les capteurs déjà en place sur les divers modèles de la gamme : caméra frontale, capteurs ultrason- radars arrières…
Le stationnement y trouvera en particulier son compte, avec l’arrivée du stationnement totalement automatisé. Donc prenant à présent en charge frein accélérateur, volant, changement de rapports (avec une boîte automatique bien entendu). Et lors du départ d’une place de stationnement aveugle, le système Rear Cross Traffic Alert freinera désormais automatiquement en cas de danger.
Quant aux dangers rencontrés en roulant et non plus dans les parkings, ils ne sont pas oubliés. Ford met donc à son tour en place un système de reconnaissance des sens interdits, via la caméra de reconnaissance des panneaux de signalisation couplée aux informations de navigation.
Enfin, Ford annonce un dispositif d’aide à l’évitement, suivant en cela l’exemple de la Mercedes Classe-E qui a débuté un tel système il y a quelques mois. Pas d’évitement automatique au programme, mais une gestion de l’assistance de direction. Qui va donc aider le conducteur à éviter un obstacle et non pas l’éviter à sa place. Le système est activé via la détection de risque de collision avec un véhicule plus lent ou à l’arrêt.
Source : Ford