Ford, des voitures communicantes C-V2X en 2022

Dans les années 80 et 90, de nombreux constructeurs ont travaillé sur des projets de voitures capables de communiquer avec les infrastructures ou entre elles. Aujourd’hui, le déploiement des réseaux de téléphonie mobile facilite la tâche aux premiers constructeurs qui ont lancé des technologies de ce type, comme Mercedes, Toyota ou Volvo.

Dès 2022, Ford fera de même, et tous ses nouveaux modèles lancés aux Etats-Unis seront dotés d’une telle fonctionnalité. Le constructeur américain s’appuiera sur le standard C-V2X exploitant le réseau 5G. Les véhicules seront ainsi capables de s’informer entre eux, de recevoir des messages provenant des infrastructures équipées, ou même des piétons, via leur téléphone mobile. Concernant l’infrastructure, le besoin de gérer au plus près les équipements tels que les feux de signalisation mènera en effet les municipalités à faire évoluer leurs installations, avec une connectivité embarquée.

Avantage du C-V2X, la possibilité de communiquer en direct avec les équipements à proximité, sans passer par le relais 5G lui-même. Avec un gain de rapidité qui peut s’avérer vital en cas d’accident. Un véhicule accidenté sera ainsi capable d’alerte directement les véhicules à proximité pour se signaler et éviter un sur-accident.

L’avis de Leblogauto.com

Ford n’est que rarement le premier à déployer une technologie. En revanche la grande force du constructeur américain est sa capacité, ou son habitude, à déployer de façon systématique un équipement sur toutes sa gamme. 2022 les Etats-Unis donc, et l’Europe devrait donc suivre peu de temps après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *