Ford confirme un SUV électrique Lincoln sur base Rivian

Après l’investissement de Ford au capital de Rivian au printemps 2018, voici l’heure des premiers projets en commun. Honneur à Lincoln, avec son premier modèle électrique.

  • Le premier modèle électrique de Lincoln sera basé sur la plateforme Rivian

  • Arrêt annoncé pour la berline MKZ

Depuis près de 10 ans, Ford a beaucoup dépensé pour renforcer l’image de Lincoln. La marque dispose à présent d’une gamme bien distincte de celle de Ford. L’identité de la marque continuera à se développer avec le passage à l’électrique. Lincoln ne saurait ainsi se contenter d’une Mustang Mach E à la carrosserie spécifique.

La première Lincoln électrique fera donc appel à la plateforme de Rivian. Pour mémoire, le SUV Rivian R1S avait été annoncé avec des puissances de 300 kW / 407 ch / 560 Nm, 562 kW / 764 ch / 1120 Nm ou 522 kW / 710 ch / 1120 Nm. Et avec respectivement des batteries de 105, 135 et 180 kWh.

Le R1S doit débuter sa production fin 2020 / début 2021. Aucune date n’est officiellement annoncée pour Lincoln. Il devrait néanmoins arriver en 2022, et pourrait être produit dans l’usine Rivian à Normal, Illinois. Une usine née en 1985 au sein de Diamond Star, la coentreprise entre Mitsubishi et Chrysler.

Notre avis, par leblogauto.com

L’entrée de Lincoln sur le marché de l’électrique se fera par le haut : un grand SUV aux performances élevées. Par la suite la gamme devrait s’étoffer, Ford prévoyant sa propre plateforme pour des modèles électriques des segment C et D à l’horizon 2023.

(5 commentaires)

  1. Ford et sa propre plf ???
    Je croyais qu’elle serait partagée, en fait repiquée à VW ?
    C’est un projet mort ?

    1. Il y aura bien un SUV et sans doute une berline sur base de plateforme MEB, pour l’Europe. C’est pour parer au plus urgent. Ford prépare en parallèle sa propre plateforme pour de plus grands modèles, pour les US, la Chine puis l’Europe.

    1. Dans ce cas là, c’est autant une communication Lincoln qu’une communication « corporate » liée au partenariat avec Rivian.

    2. Parler de « sous » marque d’un groupe quand ladite marque est censée être la marque de luxe dudit groupe … yes, you can !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *