1990-2015. Le Ford Explorer va célébrer ses 25 ans, et ses 7 millions d’exemplaires. Ford marquera ces événements par la présentation d’un nouvel Explorer au salon de Los Angeles la semaine prochaine.
Apparu en 1990, le Ford Explorer a largement participé à l’évolution du marché des SUV (qu’il a longuement dominé) aux Etats-Unis. Menacé à la fin de la précédente décennie, il renait de ses cendres en 2010 avec une nouvelle génération qui adopte une coque autoportante pour faire sa révolution. Devancé par les modèles plus compacts, il ne domine plus le marché des SUV, mais avec plus de 150.000 exemplaires en dix mois, il domine largement son segment des grands SUV familiaux (mid-size). Ce à quoi s’ajoutent les exports, plus de 56.000 exemplaires attendus cette année…
Depuis 1991, 7 millions d’Explorer ont été vendus. Un volume concentré sur les générations 2 et 3, avec 5 millions d’exemplaires de 1995 à 2005.
La semaine prochaine, une nouvelle génération fera son apparition. Plus qu’un vrai nouveau modèle, il s’agira d’un important restylage. Une habitude pour le modèle, puisque l’Explorer II était une version largement remaniée de la première génération, tandis que l’Explorer IV était issu de l’Explorer III… L’essentiel de la carrosserie devrait donc être conservée. Nouvelles parties avant et arrière, nouvel intérieur, nouvelles motorisations et mise à jour de l’équipement sont donc attendus.
Source : Ford