Alors que Chrysler est en faillite, que GM prend également la direction du placement sous Chapitre 11, Ford a annoncé lors de la réunion annuelle de ses actionnaires qu’un retour aux bénéfices était envisagé en 2011…
C’est à Wilmington (Delaware) que se sont réunis les actionnaires de Ford, au cours de laquelle Bill Ford et Alan Mullaly se sont attachés à rassurer sur la capacité de Ford à sortir de la crise. Après avoir levé 1,6 milliards de dollars par une ouverture de capital la semaine dernière, Ford confirme ne pas avoir besoin de prêts de l’Etat pour assurer sa survie. Une nécessité pour la famille Ford, peut désireuse de céder une partie de son pouvoir au sein de l’entreprise. A ce sujet, les actionnaires ont une nouvelle fois repoussé une proposition qui visait à supprimer les privilèges accordés à la famille Ford, qui jouit malgré sa faible participation, inférieure à 5% du capital, de 40% des droits de vote de l’assemblée.
Alan Mullaly a une nouvelle fois expliqué que le plan de restructuration portait ses fruits et que le plan produit, qui n’a subit que peu de modifications suite à la crise, était celui qu’il fallait. Alors que le retour aux profits était envisagé en 2009, la crise a changé la donne, et Ford a perdu 14.7 milliards en 2008, et 1.4 milliards au premier trimestre 2009, ce qui porte la perte sur trois ans à plus de 30 milliards. Toutefois, le constructeur est confiant et espère désormais un retour aux bénéfices en 2011.