Seul membre des Big Three à ne pas avoir sollicité et reçu de colossaux subsides versés par le Trésor américain, Ford a plutôt bien traversé la crise du secteur automobile sur ses terres tout comme à l’échelon international. Néanmoins la dette est bien là, contractée en grande partie il est vrai afin de générer des liquidités pour justement passer à travers cette récession anticipée. Alors que les comptes montrent un net regain de forme, Alan Mullaly entend désormais accélérer le processus de désendettement de son groupe.
Après un premier remboursement anticipé de trois milliards de dollars, la dette du constructeur à l’ovale bleu se chiffre à quelques 32 milliards de dollars. Sans indiquer clairement de plan de remboursement Alan Mullaly compte franchir progressivement de nouvelles étapes ce au fur et à mesure que ses résultats et la balance du groupe s’amélioreront.
Il confirme que le groupe sera bénéficiaire au terme de cette année pour l’être encore plus l’année prochaine. Et d’enclencher alors ce processus vers un retour à l’équilibre : « Nous pourrons de ce fait accélérer le remboursement de la dette et améliorer notre bilan. Nous sommes parfaitement conscients que nous payons en ce moment un peu plus d’intérêts que certains de nos concurrents, mais, encore une fois, ceci était prévu« , assure Alan Mullaly. A suivre donc.
A lire également. Ford réduit partiellement sa dette et La rémunération des dirigeants de Ford profite du cours de l’action.
Source : Reuters.