Ford communique sur le « feu stop électronique »

Après Mercedes ou Volvo, c’est au tour de Ford de communiquer sur un système de communication inter-véhicules (Car2Car) ou entre le véhicle et l’infrastructure (Car2Infrastructure). Le système évoqué par Ford est un système d’alerte de véhicule freinant destiné aux véhicules le suivant…

Pour alerter d’un freinage, un système déjà assez âgé existe déjà : le feu stop. Un système qui évolue lui aussi, 3ème feu stop, clignotement, intensité variable… Mais qui reste essentiellement destiné au véhicule positionné directement derrière. Que se passe-t-il si vous freinez dans un virage aveugle ou si un camion bouche la vue des autres usagers ?

L’application testée par Ford au sein du programme Safe Intelligent Mobility – Testfield Germany (simTD) imagine l’envoi d’un message par communication sans fil aux autres véhicules. De quoi permettre ensuite l’alerte du conducteur par le véhicule (du simple voyant au tableau de bord à un message complet sur un écran ou un afficheur tête haute). Durant les tests menés conjointement avec d’autres conducteurs dans la région de Francfort, ce système a montré qu’il permettait aux conducteur d’anticiper les ralentissements.

Aucune mise en production n’est envisagée pour le moment.

Source : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *