Ford Canada : les employés syndiqués approuvent le plan

La semaine dernière, nous vous avions annoncé l’accord signé entre le syndicat des Travailleurs canadiens de l’Automobile (TCA) et le constructeur américain Ford dans le plan global de réduction des coûts. Ceci passait notamment par la fermeture définitive de l’usine de St. Thomas dans le sud-est de l’Ontario à l’est du Canada. Pour valider cet accord initial, il manquait l’aval des employés canadiens du groupe Ford. A une très large majorité des suffrages exprimés, l’accord a été entériné.

Selon le syndicat des Travailleurs canadiens de l’Automobile, 83% des employés syndiqués ont finalement accepté ce plan de réductions de coûts prévoyant donc notamment la fermeture d’une usine et l’élimination d’environ 1 500 emplois. En validant ce plan, les salariés ont également accepté d’autres concessions. L’entente conclue prévoit par exemple des réductions d’avantages sociaux sans précisions supplémentaires.

Toutefois Ken Lewenza, le président du TCA, tient à nuancer l’accord. « On ne doit pas croire que cette approbation équivaut à de la satisfaction« , déclare-til avant de signifier que les salariés estiment simplement que le syndicat a négocié « leur meilleur accord possible à long terme« .

Aucune des deux parties n’a avancé le montant chiffré qui résulteront de ce plan. Cette entente valide jusqu’en septembre 2012 oblige Ford à maintenir 10% de sa production nord-américaine au Canada. Dans le passé, GM et Chrysler avaient déjà passé de tels accords, lesquels s’étaient notamment traduits par une réduction de la rémunération horaire de travail à 16 dollars contre 19 dollars et la diminution des avantages sociaux.

A lire également. Ford : une usine fermée au Canada en 2011.

A voir également. Galerie Ford Flex 2009.

6007601260156018602160546057606060276030

Source : Automotive News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *