Ford C-Max Sport, cause désespérée?

Avec 7 ans et demi de carrière, le Ford C-Max vit assurément ses derniers mois et devrait selon toute logique quitter la scène en 2019, probablement après l’arrivée d’un nouveau Kuga qui pourrait proposer une version 7 places. Pour l’heure, le C-Max doit donc survivre sur un segment dont les ventes en Europe ont été divisées par deux en 10 ans. Certes, le monospace Ford a entre temps amélioré sa part de marché, aux alentours de 10%.

Pour rendre son offre un peu plus attrayante face à la concurrence, des SUV surtout, il s’offre donc une nouvelle version Sport, en modèle 5 places uniquement. Ford reste assez sobre et ne va pas jusqu’à offrir une version ST-Line. Au programme pour ce C-Max Sport, une ambiance extérieure, et intérieure, noire : masque des feux, cerclages des vitres toit, calandre, rétroviseurs… Plus des jantes 17 pouces et un déflecteur arrière plus imposant.

3 ou 2 cylindres ?

Avec l’arrivée de la norme Euro6c qui concernera tous les modèles à compter du 1er septembre prochain, Ford révise quelque peu l’offre du C-Max, avec surtout l’ajout de la désactivation de cylindres et d’un filtre à particules sur le 1.0 Ecoboost. Dans ses versions 100 ou 120 ch. Il annonce désormais une consommation de 5,6 ou 5,7 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 127 ou 129 g/km (100 ou 120 ch). Ceci en mesure WLTP convertie en NEDC. Le 1.5 Ecoboost de 150 ch annonce 6,1 l/100 km et 139 g/km en boîte manuelle 6 rapports, ou 6,5 l/100 km et 149 g/km en version automatique.

Le diesel reste au catalogue, avec un 1.5 TDCI 95 ou 120 ch à 4,7 l/100 km / 120 g/km (avec système SCR pour traiter les NOx). En haut de la gamme diesel figure toujours le 2.0 TDCI 150 ch (5,2 l/100 km- 138 g/km) ou 170 ch (5,1 l/100 km – 136 g/km). Plus de choix de modèles automatiques ici, puisque les 4 moteurs diesel laissent le choix entre des boîtes manuelle ou automatique à 6 rapports.

(18 commentaires)

    1. Dès à présent, les mesures d’homologation sont effectuées selon la norme WLTP. Mais les diverses taxations (carte grise, bonus / malus…) étant dans les différents pays encore basées sur les mesures NEDC, une formule de conversion a été mise au point.

  1. comme dans le segment « berlines moyennes », il n’y a bien que les marques Premiums qui arrivent à faire leur trou avec leurs monospaces : les B et Active-Tourer ont bien performer le marché européen au déclin des généralistes.
    La future B qui arrive l’an prochain devrait conforter Mercedes, et chez Bmw l’Active-Tourer (et Grand-Tourer) arrive juste derriere le X1 en nombre de ventes, ce qui est une belle réussite pour la gamme du munichois.

    1. Classe B et S2 AT sont des premiums par leur logo sur leurs capots avant tout !
      Même les Peugeot 3008/5008 sont plus valorisant que ses monospaces, surtout le Classe B.

    2. @ aimelauto :

      je suis plutôt d’accord avec SGL : les marques premium réussissent à vendre des monospaces grâce à leur blason sur le capot.
      Parce que franchement un Serie 2 Active Tourer n’apporte rien de plus à la catégorie. On voit bien que c’est la première tentative de BMW sur ce segment des monospaces.
      Personnellement je ne le trouve vraiment pas esthétiquement attirant, surtout la version 7 places en couleur foncée qui ressemble vraiment à un corbillard !
      Pour le coup, un Scénic 7 places ou un Picasso 7 places me semblent bien plus réussis tout en étant dans des genres très différents. On sent bien qu’il y a de l’expérience dans la conception de monospace chez Renault et Citroën.

  2. ça y est : après avoir précipité la fin des 6 cylindres au profit des 4 puis 3 cylindres donwsizés (à la fiabilité aléatoire), les normes Euro vont nous permettre de découvrir la joie des bicylindres, comme sur les voiturettes sans permis !

  3. Pourtant, rationnellement, le Monospace est plus efficace que le SUV équivalent…. L’effet de mode par excellence !
    Un B-Max est supérieur sur bien des points au EcoSport qui pourtant le remplace !

    1. L’ecosport est une véhicule de marchés émergeants reconditionné pour l’Europe rien d’etonnant donc

      1. @Panama
        Autre exemple: Renault Scenic vs Kadjar. Plus de place dans le Scenic, qui est pourant un peu plus petit.
        C’est logique, un SUV est break haut sur pattes, un monospace est une bulle.

        1. Ce comparatif est-il encore valable avec le dernier Scenic ? Il est moins spacieux qu’avant.

          1. Scenic: 4,41 x 1,87 x 1,65 – 506l de coffre
            Kadjar: 4,45 x 1,84 x 1,60/1,61 – 472l de coffre
            Mais en effet, le Scenic se rapproche un peu plus d’un crossover.
            Je vais chercher d’autres exemples.

          2. Effectivement le dernier Scénic est assez décevant, et les deux principales régressions par rapport au III (banquette au lieu de sièges individuels et tableau de bord « classique ») le rapprochent trop du Kadjar. D’ailleurs les chiffres de ventes s’en ressentent, et le C4 Picasso quoique vieillissant se porte toujours bien.

          3. Malgré tout ces deux modèle garde 3 places arrières à peu prêt égale et pas un genre de « bosse » comme place du milieu

    2. L’Ecosport est une des caisses les plus immondes du marché, tant en look qu’en prestations, tandis qu’a contrario le B Max était une voiture assez pratique et innovante, et pas si laide que ça.

    1. On est pile-poil dans le sujet @koko !
      Le SUV est en train de tuer le Monospace, et cela, dans toutes les catégories… Marque préférée ou pas !
      Dans d’autres segments des possesseurs de vieilles Golf (voitures hautement réputées) les échanges contre des nouveaux Duster 2… Pourtant d’une marque low-cost, comme quoi cela marche avec n’importe qu’elle marque ! 😉

  4. Mais le monospace n’est pas mort , il récussitera de ces cendres au moment voulu ,quand les gens se lasseront des gros suv… j’adore ces c-max ( ancienne version aussi) pour leur tenue de route équivalent à une focus et avec des roues en 18’ leur ligne est agressive et puis ford franchement, jamais eu d’emmerdes ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *