Ford annule la nouvelle usine au Mexique et investit dans le Michigan

Ford avait annoncé l’investissement de 1,6 milliards de dollars pour une nouvelle usine et 2 800 emplois au Mexique en avril 2016. Aussi, à la fin de l’année dernière, le constructeur de Dearborn avait même réitéré son engagement. Il indiquait alors qu’il ne changerait pas d’avis. Sitôt l’année 2016 terminée, l’engagement ne tient plus.

A la place, Ford va investir 700 millions de dollars dans un site du Michigan, sur les 4 prochaines années. L’investissement va aller à l’usine de Flat Rock qui produit, entre autres, des véhicules électriques et autonomes (mais aussi la Mustang). Ford, comme beaucoup, croit en ces marchés. L’ovale bleu est tombé d’accord avec le syndicat United Auto Workers (UAW) et l’un de ses patrons s’en est félicité.

Pas de deal avec Trump

« Je suis heureux que nous sommes arrivés à assurer des emplois UAW-Ford supplémentaires pour des travailleurs américains. Les femmes et les hommes de l’usine de Flat Rock ont montré une grande implication pour faire des produits de qualité, et nous attendons que cela continue avec la nouvelle génération de véhicules haute-technologie » déclare Jimmy Settles, vice-président de UAW pour Ford National.

Voilà de quoi faire plaisir à Trump. En effet, à la clé, Ford indique que cela créera 700 emplois. Mark Fields, le patron de Ford, assure dans une interview à CNN que ce n’est pas sous la pression de Trump mais parce que c’est bon pour Ford. « Nous n’avons pas passé d’accord avec Trump. Nous le faisons car c’est bon pour notre business ».

Source : Ford, CNN, illustration : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *