Ford : $37 millions pour ses 2 patrons en 2017

Coquettes sommes que celles gagnées par les patrons successifs de Ford l’année dernière. Le constructeur vient en effet d’annoncer que le directeur général de Ford, Jim Hackett, a perçu une rémunération de 16,3 millions de dollars (13,3 millions d’euros) au titre de 2017, en incluant ses primes et attributions d’actions. Si l’on tient compte de ses pensions et autres avantages, la rémunération de Jim Hackett atteint 16,7 millions. Le niveau particulièrement élevé d’un tel montant est d’autant plus à signaler que le dirigeant n’a pris ces plus hautes fonctions qu’à compter de mai 2017.

Mark Fields, jusque là en poste, a perçu quant à lui une rémunération de 15 millions de dollars. Son paquetage – ou plutôt « package » – de fin mandat a atteint 21 millions, en tenant compte de ses indemnités de départ.

Le président exécutif du groupe, Bill Ford, a perçu quant à lui une rémunération de 13 millions de dollars, en hausse de 17% par rapport à 2016.

Au final, ce sont donc 37,7 millions de dollars qui ont été versés par Ford à ses deux patrons successifs en 2017 (plus les 13 millions pour Bill Ford). Année qui a pourtant vu le bénéfice du constructeur chuter de près de 2 milliards de dollars, passant de 10,3 milliards en 2016 à 8,4 milliards de dollars en 2017. Le marché automobile américain chutant parallèlement de 2%.

Rappelons que Jim Hackett a été nommé à la tête de Ford au printemps 2017 suite au mécontentement croissant des investisseurs face à la baisse du cours boursier du constructeur.

A titre de comparaison, notons que le mois dernier, Fiat Chrysler Automobiles a indiqué que son patron Sergio Marchionne avait perçu 11,9 millions de dollars au titre de 2017.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *