Ford : 17 millions d’amende pour un rappel tardif

Les autorités américaines ne font pas dans la demi-mesure. Ford vient encore une fois d’expérimenter la chose. Le constructeur vient en effet de se voir condamner à leur verser 17,35 millions de dollars d’amende outre-Atlantique. Selon un document de l’agence de la sécurité routière NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), le constructeur aurait manqué de zèle sur le rappel de certains de ses véhicules après la découverte d’un problème de sécurité. En juillet 2012, l’organisme avait indiqué avoir ouvert une enquête  après plusieurs incidents, dont un mortel, sur un problème de pédale d’accélération. Dysfonctionnement susceptible de compromettre la sécurité de 730 000 véhicules tout-terrain Ford et Mazda, dont plus de 400 000 Ford Escape modèles 2001 à 2004.

Huit jours plus tard, Ford avait annoncé un rappel mondial de 484 000 exemplaires de 4×4 Escape, dont 421 700 modèles aux Etats-Unis. Mais la NHTSA estime que le constructeur pourrait ne pas l' »avoir informé en temps opportun du problème de sécurité », propriétaires, acheteurs et concessionnaires étant également logés à la même enseigne.

Ford réfute quant à lui toute infraction à la législation, et s’estime au contraire « confiant dans son processus actuel d’identification et de résolution rapide des éventuels problèmes concernant les véhicules« .  Tout en précisant avoir « accepté l’accord proposé par le gouvernement afin d’éviter un long combat juridique ».

Sources : ats

A lire également :  Ford Escape : déjà un rappel et Rappels sur le Ford Escape, acte 2.

Crédit Photo : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *