Pas de fermeture avait assuré le directeur du site vendredi
Vendredi, à l’issue d’un CSE extraordinaire à la sous-préfecture de Lorient, le directeur du site Laurent Galmard avait indiqué que la fonderie ne fermerait pas, alors que près de 400 emplois sont jeu.
Des salariés avaient bloqué toute la semaine dernière l’accès à cette usine, dont une partie a été modernisée après un incendie en 2019.
Senard évoque dimanche la possibilité d’une cession
Mais dimanche, le PDG du constructeur français Jean-Dominique Senard a évoqué la possibilité d’une cession. « Clairement je pense que cette entreprise n’a pas vocation à rester dans le groupe Renault. On a dit clairement que nous allions ouvrir une analyse stratégique sur cette entreprise, et donc parmi les solutions que nous allons discuter (…) la cession en fait partie ».
La CGT surprise des propos de Senard
Dans un communiqué transmis à l’AFP, la CGT (majoritaire) critique les propos de M. Senard.
« Nous comprenons à travers ce message que M. Senard avait pour projet de fermer l’entreprise, mais qu’elle est toujours bel et bien en vie grâce à la mobilisation de ses salariés, des élus locaux, de la préfecture, de la région Bretagne ».
Senard recadré sur l’activité de la Fonderie de Bretagne
« Nous sommes surpris par cette déclaration erronée. Monsieur Senard parle de changement de motorisation dans les années à venir, ce qui ferait de la Fonderie de Bretagne, une entreprise en difficulté. Il faut rétablir la vérité sur ces propos car nous fabriquons essentiellement des pièces pour châssis et non pour moteurs« , explique la CGT, qui se dit « consciente qu’il nous faut du tonnage pour continuer l’activité ».
Céder la Fonderie est un non sens selon la CGT
Le syndicat a fermé la porte à toute reprise du site. « Céder une entreprise Renault à un autre industriel pour faire des pièces Renault est un non-sens car nous l’avons déjà vécu avec ses conséquences ».
Les salariés désormais dans l’interrogation
Olivier Bourienne, délégué syndical à la CFE-CGC à la FDB, estime que « les salariés ont été soulagés après les annonces de vendredi. Mais ils sont désormais dans l’interrogation suite au propos de M. Senard. On attend beaucoup du groupe de travail sur la revue stratégique », a ajouté M. Bourienne.
La CGT et la CGC ont également indiqué à l’AFP que le travail avait repris mardi matin à la fonderie.
Implantée depuis 1965 à Caudan, la Fonderie de Bretagne, reprise en 2009 par Renault, produit des pièces de fonderie brutes et usinées pour l’industrie automobile.
Elisabeth Studer avec AFP
Pourquoi Senard se complique la vie ? Renault est devenu para-public. Il suffit de ne pas rembourser le prêt et continuer à faire des pertes, le contribuable épongera.
Dans le contexte actuel de mondialisation de l’économie, les constructeurs seront condamner à faire toujours plus de volume et d’automatisation de leur usine de production.
Pour cela la solution passera sans doute par de très grosses usines. Fini donc les très petits sites qui ne fabrique que pour un constructeur des petites series.
Dans ce domaine PSA avait d’ailleurs depuis longtemps crée un équipementier auto Faurecia dont le métier est de fournir plusieurs constructeur auto en même temps.
Je vois pas comment FDB pourrait rester en direct comme une usine Renault alors que leur métier est celui d’un équipementier auto. Mais bon je peut me tromper ?
Cela sent le sapin …
Dans la mesure où il restera du sapin. La fosse c’est plutôt la chaux !
Il suffit de regarder ce qui est arrivé à Metal Temple pour bien comprendre ce qui va arriver ???
Pourquoi « devenu para-public « ?
Nationalisation en 46 et l état a toujours été l un des plus gros actionnaires non ?
Pour moi il n’y a pas de contradiction dans les propos : cession ne veut pas dire fermeture
l’activité et l’emploi restent effectivement
Mouais le vendredi c’était de la rhétorique koâ. C’est le repreneur qui décidera du sort de la boîte.
La CGT sait très bien que cession à un équipementier signifie CE pourri et fin des 13ème mois, intéressement… Dumping salarial qui ne dit pas son nom.
Cession ne veut pas dire fermeture.
Faut regarder dans le dico
Non ils vont meme developper la boite et embaucher comme des dingues.
Et la marmotte…