Bercy convoque la filière carburant
Le ministère de l’économie a précisé dans un communique que seront reçus des représentants des organisations professionnelles, des opérateurs pétroliers, des grandes et moyennes surfaces, des stockistes et des entreprises de transport d’hydrocarbures.
L’attaque des installations saoudiennes provoque une flambée
Les cours du pétrole ont connu une flambée depuis les attaques samedi contre des installations pétrolières en Arabie saoudite. Le pays a vu depuis sa production réduite de moitié.
Si le prix du baril s’était envolé de plus de 14% dans les 24 heures qui ont suivi, il a fortement baissé mardi, chutant de 6%, effaçant en partie la forte hausse de la veille.
Des informations ont en effet circulé, laissant entendre que la production saoudienne pourrait reprendre plus vite que prévu, et que les sites attaqués pourraient être remis en service rapidement.
L’Arabie saoudite a fait ainsi savoir qu’elle devrait retrouver sa capacité de production d’ici la fin du mois. L’information a permis de rassurer les investisseurs, lesquels redoutaient que l’offre ne puisse satisfaire la demande.
Total relativise la hausse du prix de l’essence
Mardi, Patrick Pouyanné le patron de Total a déclaré aux députés qui l’auditionnaient à l’Assemblée nationale qu’une hausse de 10% du prix du baril pourrait entraîner au maximum une hausse de cinq centimes. Selon lui, le prix du litre d’essence devrait augmenter d’environ 1,5 centime.
Novembre 2018 : quand le prix du baril chutait de 20 %
En novembre 2018, alors que les cours du baril avaient perdu 20% en un mois, les prix à la pompe n’avaient baissé que modérément, poussant le gouvernement à demander un geste aux pétroliers et distributeurs.
Les distributeurs se défendaient de gonfler leurs marges au détriment des automobilistes. Assurant suivre au mieux l’évolution du prix du baril. Francis Duseux, président de l’Ufip (Union française des industries pétrolières), avait indiqué que la marge nette finale des stations-service était d’un centime par litre.
Les ministres de l’Économie, Bruno Le Maire, et de l’Écologie, François de Rugy, leur avaient alors demandé d’amplifier le mouvement en répercutant la baisse des cours du pétrole au jour le jour sur les prix à la pompe. Sous peine de sanctions.
«Quand les prix augmentent, on augmente à la pompe. Il faut que ça soit dans les deux sens » avait tenu à souligner le ministre. «Quand les prix augmentent de 3 centimes, les gens disent ‘c’est insupportable’ et quand ça baisse, on dit ‘3 centimes, ce n’est rien’», avait-t-il déploré.
Marge des distributeurs vs recettes fiscales de l’Etat
Reste que les prix des carburants dépendent pour beaucoup de variables indépendantes des fluctuations du brut sur les marchés mondiaux. Et parmi elles figurent en tout premier lieu les taxes prélevées par l’État.
La TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) représentent environ 60% du prix des carburants.
L’avis de Leblogauto.com
Nul doute que Bruno Le Maire va tenter de négocier âprement avec les acteurs de la filière carburants pour tenter de limiter la hausse des prix. Il pourra leur rappeler à cette occasion leurs discussions de novembre 2018 … période durant laquelle ils ont pu être tentés de gonfler leur marge … leur assurant un trésor de guerre leur permettant de faire un effort à présent ?
Sources : AFP, Franceinfo
…et la taxe carbone dans tout ça ?
l usine a gaz pour rendre la vie hors de prix… tout ca pour 50% de nos maigres 0.9%.
petit rappel les amis :1.261€ le litre de SP 95-E10
viendez donc faire un petit tour par chez nous. :ddr:
Le Luxembourg… Ce n’est pas le petit pays qui interdit les poids de circuler chez eux et qui oblige les poids lourds à circuler en Moselle pour ne pas avoir les perturbations ? 😉
Je crois que t as oublies des mots dans ta phrase. Il manque les jours feries en Belgique / Allemagne.
…les secousses médiatiques avant l’orage pour mettre la meute en rage !
Bon, Mr le ministre, Vous avez une bonne place disait on jadis ! Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Je croyais qu’il fallait se passer progressivement du pétrole et à la moindre augmentation, rien ne va plus…. Alors, je veux bien que certains soient dépendant de la voiture mais une majorité, NON.
J’ai toujours été à mon travail par les transports en commun, par exemple.
Je ne possède et n’ai possédé qu’une seule voiture, aujourd’hui hybride et j’ai toujours privilégié les voitures moyennes, même avec 2 enfants, et l’on partait en vacances sans soucis…. Aujourd’hui, une majorité a besoin d’un SUV et d’une seconde voiture, roule sans faire des économies en accélérant comme des bêtes en ville entres deux stop ou feu rouge. Beaucoup, continuent de fumer malgré le prix du tabac, je n’ai jamais fumé ni mes enfants. certains mettent des sommes bien plus grandes dans les jeux de hasard que la valeur de l’augmentation actuelle du prix de l’essence.
Beaucoup ont choisi de partir en banlieue éloigner pour avoir leur pavillon, pavillon le plus souvent construit en parpaings, mal isolé par l’intérieur et de surcroit chauffé avec des convecteurs, alors on rajoute une cheminée(merci pour les particules fines). Résultat, gouffre énergétique et factures énergétiques élevées…
Dans tout ce beau paysage, beaucoup des points sont des CHOIX que personne ou presque n’a imposé, alors, je veux bien que le prix du pétrole est augmenté, mais de toutes les façons, il va falloir faire un choix le pétrole ou le réchauffement climatique et la pollution….
Faites votre choix????
PS: pas la peine de vous énervez, je ne suis pour rien, ni dans le prix du pétrole, ni dans l’explosion des banlieues à l’horizontale dépendantes de la voiture, ni dans le choix des habitats de chacun, encore moins dans le choix de vos véhicules……..
Et tjs pas de rencontre avec les producteurs d’Ethanol pour remplacer le petrole ? (ethanol made in france avec betteraves = moteur essence / Vs BioDiesel made in brésil avec Huile de Palme = Moteur diesel)
pat de pau
ce n’est pas aussi évident
https://www.webmanagercenter.com/2007/02/01/24989/ethanol-le-bresil-demande-a-la-france-d-accroitre-consommation-et-importation/
La France avait pendant un temps importé l’éthanol du Brésil. Si on avait arrêté cette importation, ce n’était pas par patriotisme économique : les voitures diesel représentaient les 3/4 des immatriculations. Et comme on achète une essence si on est un petit rouleur, alors la consommation de gasoil était pas loin de 90% des carburants en France (compter aussi les professionnels, les utilitaires, les camions….). C’était débile d’importer de l’éthanol alors que la France avait déjà un déficit de gasoil et un excès d’essence
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biocarburants
Actuellement, la production de « bio-diesel » est supérieure à celle de « bio-essence ». Et la majorité de l’éthanol produit l’est à partir des céréales, blé et maïs.
http://www.natura-sciences.com/energie/biodiesel-diester.html
On associe le bio-diesel avec l’huile de palme. Ce n’est pas un problème d’ordre technique, mais juste financier. C’est le même problème qui font que nos industriels alimentaires préfèrent utiliser de l’huile de palme au lieu du beurre ou d’huile de tournesol/colza: c’est moins cher.
.
Depuis le TDIgate, les ventes de voitures diesel ont plongé, mais vaut encore un bon tiers, et surtout les gros véhicules plus énergivores, sans compter les voitures vendues avant le TDIgate majoritairement en diesel et qui rouleront encore pendant quelques longues années. De ce fait, quitte à faire du biocarburant français, il est préférable de faire du biodiesel: la France est toujours déficitaire en gasoil et excédentaire en essence. Toute production d’éthanol ne peut qu’empirer la situation
Très juste @nouh
🙂
tout à fait Nouh
+1
Que d’amalgames, de préjugés là dedans et quel manque d’ouverture au monde. Tu ne connais que ton petit centre ville. Tu as des transports commun à disposition est bien temps mieux, ils sont adaptés à ton rythme de travail tant mieux. Mais tout le monde n’habite pas chez toi.
« J’ai toujours été à mon travail par les transports en commun, par exemple.
Je ne possède et n’ai possédé qu’une seule voiture, aujourd’hui hybride et j’ai toujours privilégié les voitures moyennes, même avec 2 enfants. »
On retiendra que malgré un accès au transport en commun cette personne utilise une voiture. C’est aux autres de lâcher leur auto en plein milieu de la cambrousse.
« Aujourd’hui, une majorité a besoin d’un SUV »
-majorité c’est >50%. La part des SUV c’est moins de 40%. dans les ventes NEUVES. marché occasion tout ça tout ça…
« roule sans faire des économies en accélérant comme des bêtes en ville entres deux stop ou feu rouge. »
Mais bien sûr, et font des donuts sur les rond points, des burns aux barrières de péage. Il parait même que 99.99999% des gens font du roll coaling quand il croise un VAE.
« Beaucoup, continuent de fumer malgré le prix du tabac, je n’ai jamais fumé ni mes enfants. certains mettent des sommes bien plus grandes dans les jeux de hasard que la valeur de l’augmentation actuelle du prix de l’essence. » L’amalgame nauséabond! nouh essaie de peindre le tableau du « bagnolard » façon bidochon comme si un lien automatique entre toxicomanie et voiture existait. Elle/lui qui aujourd’hui utilise une voiture.
« Beaucoup ont choisi de partir en banlieue éloigner pour avoir leur pavillon, pavillon le plus souvent construit en parpaings, mal isolé par l’intérieur et de surcroit chauffé avec des convecteurs, alors on rajoute une cheminée(merci pour les particules fines). Résultat, gouffre énergétique et factures énergétiques élevées… ». On dirait que nouh a un problème non pas avec la voiture mais les banlieusards. Cela ressemble simplement à du racisme : « ils sont différents et viennent d’ailleurs, le problème vient d’eux ». nouh racontera sûrement qu’elle/il a des « origines » alors ce n’est pas possible. Elle/il est immunisé contre le racisme.
« Faites votre choix???? »
-quatre points d’interrogation rien que cela. Pour nous pondre après un : « pas la peine de vous énervez »…
Nous avons le parfait exemple du : Faites ce que je dis pas ce que je fais.
« mal isolé par l’intérieur et de surcroit chauffé avec des convecteurs, alors on rajoute une cheminée(merci pour les particules fines). », ouaip, bein, les particules fines on les vois quand on arrive en vue des grandes villes (ce nuage grisâtre stagnant), quand au chauffage, on parle des incendies d’immeuble et des passoires thermique des villes (et je ne parle pas du plomb, ni de l’état de certains bâtiments historique, n’est ce pas ND?)…. Haaaaa, et les bonnes particules des freins du metro….
-Obligé de faire tout un barnum pour ça.
Fut un temps, l’état avait à sa disposition une « taxe flottante », un outil bien pratique.
-Mais abandonnée, ben oui quand vous avez les bon outils après on vous demande de vous en servir pour travailler.
-Au final un battage médiatique pour apparaître ci et là puis au final la tempête
( ou le petit crachin) passera sans que rien de probant ne se soit passé.
un bon outil serait de priver l’état de rentrées fiscales ? Aucun homme politique ne signera pour ça
Il s’agissait juste de baisser la TIPP (taxe au volume) pour compenser en partie la hausse de la TVA (% du prix) quand les cours montaient trop.
L’état ne perdait pas réellement dans l’affaire, il évitait juste qu’une taxe au % aggrave les conséquences de hausses conséquentes des matières premières.
Le Maire est responsable des 3/4 de la douloureuse, avec zéro investissements (production/raffinage/vente…)! A part se faire traiter de guignol (pour rester poli), c’est quoi le but de la démarche??!!!
« Aucun homme politique ne signera pour ça » Tout dépend à « qui » il va prendre l’argent et à qui il le redistribue. Beaucoup d’hommes politiques acceptent de se priver de tel outil, on appelle cela les niches fiscales. Elles sont judicieusement choisie.
Mais ce n’est pas le sujet du pétrole.