Suite à nos quarante huit heures passées au Salon Top Marques de Monaco, au milieu et avec les équipes de Tesla Motors, Venturi ou encore Fisker Automotive, on continue notre série dinfos exclusives avec cette interview choc dHenrik Fisker. Pour la première fois il revient en vidéo sur le procès que lui intente Tesla !
Voilà donc le moment fatidique de notre rencontre avec Henrik Fisker, celui où nous avons mis les pieds dans le plat concernant le procès que lui intente Tesla. Procès qui se fonde donc sur le fait quils accusent Fisker malgré le contrat qui le liait avec eux, un contrat concédé moyennant un « cachet » de 80 000 dollars, pour dessiner la future berline Tesla électrique et hybride rechargeable (deux versions sont prévues), davoir créer dans le même temps sa société, le design de SA berline hybride rechargeable (il aurait refilé à Tesla un design bien moins réussi que celui de sa propre voiture selon léquipe Tesla) et davoir ait de lespionnage industriel pour copier les spécificités de la mécanique hybride rechargeable Tesla. Voilà donc sa réponse à ces accusations difficiles à prouver mais ô combien embarrassantes pour un entrepreneur qui a tout à construire :
Concernant cela, ce nest pas nous qui avons un malentendu, cest Tesla qui a un malentendu avec nous. Ils affirment que nous leurs avons volé des idées, ce qui est bien sûr complètement faux. Plus précisément ils affirment que nous leur avons volé leur mécanique ce qui est complètement faux. Dailleurs nous, chez Fisker Automotive, navons pas développé nous même notre mécanique, nous avons en fait acheté une licence exclusive concernant notre motorisation à une société appelée Quantum Technologies. Et Quantum Technologies a développé cette mécanique pour larmée américaine il y a 5 ans de cela (…)
(…) Et ils en ont les droits exclusifs négociés avec larmée. Il est donc plus quintéressant de constater que nous avions déjà cette mécanique il y a plus de 5 ans. Et puis il y a dautres griefs (de Tesla) mais nous règlerons cela au tribunal. Cest une des choses, une malheureuse circonstance de faire du business aux USA où beaucoup de gens peuvent vous attaquer en justice sans aucune raison particulière. Nous ne serons pas arrêtés par cela, nous ne serons pas ralentis par cela, nous maintenons que nous livrerons nos voitures à la fin de lannée prochaine et de toute façon nous proposons une voiture hybride plug in (rechargeable) ce qui est différent dune voiture électrique (comprenez « de Tesla »).
La suite de notre interview exclusive est par ici
La voici en vidéo :
NB : Cette interview a été réalisée en équipe, en loccurrence par moi et mon collègue Nicolas Meunier
NB2 : Deux excuses au moins sont de rigueur, les blancs brûlés, la saturation et le mauvais cadrage, je suis définitivement un amateur du genre. Seconde excuse, pas de sous-titres à la vidéo, jen suis désolé, cest aussi une question de timing, car pour moi sous-titrer cette vidéo aurait été synonyme den repousser la publication de plusieurs jours. Veuillez donc accepter mes excuses de vous la livrer en anglais brut.
Les jantes gachent tout de meme que les retroviseurs !!!