En s’appuyant sur des indiscrétions et des rapports documentés, l’agence de presse Reuters dépeint un tableau très sombre des erreurs de gestion, mauvaises orientations ou émoluments personnels qui auraient conduit à la situation de Fisker aujourd’hui connue de tous…
Frais de marketing inconsidérés, salaires des hauts dirigeants, énorme enveloppe consacrée à l’achat de composants pour rien, production trop onéreuse, manque de calculs sur la rentabilité du projet… Autant d’erreurs de management et de stratégie chez Fisker que pointe l’agence de presse Reuters ceci s’étant traduit par plus d’un milliard d’euros (entre prêts et levée de capitaux privés) absorbés.
La Karma aurait aussi représenté un véritable gouffre financier avec 35 000 dollars engloutis, perdus, sur chaque unité vendue. Là aussi le process de fabrication est épinglé, les retards de production pointés du doigt, de mauvais choix techniques visés, d’onéreux changements de dernière minute visés, etc. Sachant que 2 450 exemplaires ont été vendus, le calcul est vite fait.
Cette gabegie financière ne devrait pas être très bénéfique pour l’image de Henrik Fisker alors même que le père fondateur, puis démissionnaire, se pose comme repreneur en association avec le groupement Pacific Century Group. Tiens à ce sujet justement, rien de neuf depuis plusieurs jours quant à un rachat de Fisker…
Source et détails complémentaires : Reuters.
Crédit illustration : le blog auto.