Dun côté les démolisseurs, familièrement appelés « casseurs », qui cherchent à maximiser la vente déléments doccasion et de lautre les constructeurs, qui préfèrent récupérer des épaves les plus complètes possibles afin de rentabiliser leur filière recyclage. Si le législateur demande à ce que « les composants et matériaux des véhicules hors d’usage soient de préférence réemployés, valorisés et en particulier recyclés plutôt que détruits, chaque fois que les conditions techniques et économiques le permettent », on peut penser que les constructeurs ont une vision différente du recyclage à en croire Rozenn Le Borgne, coordinatrice environnement au sein du groupe PSA, pour qui « il faut limiter les actions manuelles au strict nécessaire (opérations de dépollution et mise en sécurité du véhicule), et envoyer les VHU aussi vite que possible chez les broyeurs ». De là à faire naître une bataille économique sur fond darguments sécuritaires ou économiques…
Les démolisseurs ont en effet reçu un courrier dEco-VHU, filiale de CFF recycling, chargée de traiter les véhicules en fin de vie, leur interdisant de recycler, donc de vendre doccasion, les pièces prélevées sur des épaves de Citroën et de Peugeot ! Le constructeur français veut-il mettre fin au commerce de pièces doccasion?
Source AutoBiz
« La technique habituelle consiste à surtaxer les importations, afin de forcer les constructeurs à produire sur place »
Ce n’est pas forcer, c’est encourager.
Sinon article intéressant.
@Alex
dans le meme style, il y a l’obligation de produire sur place (=en Chine) certains composants de la voiture (systeme de direction, etc.) et au moins 40% de la valeur de la voiture, sous peine d’amende par voiture produite. Il me semble que ca ete juge illegal par l’OMC il y a quelques mois.
@JJO
[hors-sujet]
il y a quelques temps j’avais promis de revenir avec des chiffres de ventes Ford vs. Citroen en Chine pour 2007. Je n’ai malheureusement pu me procurer les chiffres que pour mars et septembre 2007, par sur toute l’annee.
Le problème c’est que les chinois sont + de 1000000 de futurs clients potentiels (donc plein de bénéfice), alors que l’europe c’est déjà – de 500000 clients déjà acquis (donc aucun bénéfice). Vous comprenez maintenant pourquoi on taxe pas les produits chinois
Il va de soi que si l’OMC force la CHine à accepter un accord, Pékin va faire son possible, avec de fins stratètagèmes, pour contourner au mieux le problème !
Bien sûr, il sera résolu aussi, mais plus officiellement.
Les joint-venture c’était bien pour acquerir des connaissances ! (qui à parlé de copies et d’espionnage industriel ?). C’était plutôt malin