Finances ou influence : en 2012 coup double pour Ferrari

Chez Ferrari on peut avoir le sourire et plutôt deux fois qu’une. La marque italienne vient ainsi de publier un bilan financier historique pour l’exercice 2012 tout en étant sacrée comme la marque la plus puissante et influente pour cette même année.

Jamais Ferrari n’avait affiché un tel bilan financier dans son histoire. La publication des chiffres pour l’année écoulée se dévoilent tous dans le vert (sauf un). Au total, le chiffre d’affaires de la marque aura atteint 2,43 milliards d’euros en hausse de 8 % pour un bénéfice d’exploitation atteignant 350 millions d’euros en progression de 12,1 % et un bénéfice net de 244 millions d’euros en hausse de 17 %. Ferrari précise que son taux de rentabilité opérationnelle est de 14,4 %, performance partagée avec les plus grandes industries du luxe.

Plus loin, Ferrrari aura commercialisé 7318 unités au niveau mondial, un bilan en augmentation de 4,5 % par rapport à 2011. Tous les marchés auront progressé… Tous sauf un, le marché italien en chute de 46 % par rapport à 2011 pour un total de 318 véhicules vendus aux concessions. Un fort repli à mettre en parallèle avec la dernière évolution de la taxe sur les véhicules de luxe mais aussi les remous inhérents aux enquêtes fiscales qui se sont multipliées.

Parallèlement à ce bilan financier historique, Ferrari aura aussi été élue comme marque la plus puissante et influente en 2012 après une étude menée par le cabinet britannique Brand Finance. Cette étude combine différents facteurs : réussite commerciale, image de marque, investissements marketing, fidélisation de la clientèle, etc.

La firme de Maranello aura fini à la première place d’un classement incluant 500 entreprises dont Coca Cola, Hermès, Google, etc, etc. Brand Finance détaillera cette étude le 28 février prochain : vous pourrez la disséquer en cliquant sur ce lien.

A lire également. Ferrari, Ferrari, Ferrari et 171 500 € pour la Ferrari Testarossa d’Alain Delon.

Source : Ferrari.

Crédit illustration : Ferrari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *